Prêt pour une partie de pêche en rivière ou en lac ?

Quoi de mieux, pour se relaxer pendant les vacances, que d'aller au bord de l'eau ? Écouter le chant du courant et faire une partie de pêche en famille ou entre amis... Le département Ariège regorge d'espaces insolites, au calme, en rivière ou en lac, pour vous adonner à ce loisir relaxant : la pêche. Proche de votre camping 4 étoiles Les Grottes à Alliat, à Tarascon-sur-Ariège, Foix, profitez des "parcours truites loisirs".

Prêt pour une partie de pêche en rivière ou en lac

Comment pêcher en Ariège ?

La première chose à faire pour pouvoir pêcher en Ariège est de se munir d'une carte de pêche. Et dès le mois de mars 2022, top départ pour aller taquiner le poisson ! Lacs, rivières, étangs, sont ouverts à la pêche. La fédération départementale de pêche vous propose plusieurs types de cartes de pêche : carte adulte, carte enfant (de 12 à 18 ans), carte hebdomadaire ou journalière si vous êtes de passage en vacances en Ariège. Près de 3050 kilomètres de rivières et plus de 160 lacs en première catégorie vous attendent de mars à septembre. Le reste de l'année, près de 600 kilomètres de rivières et 700 hectares de lacs en deuxième catégorie sont ouverts.

Vous souhaitez apprendre à pêcher ? Il existe de multiples structures dans lesquelles vous pouvez vous initier en toute convivialité. Les ateliers pêche nature sont gérés par les AAPPMA et offrent des séances d'apprentissage assurées par des bénévoles. Les Maisons de la pêche et de la nature proposent différentes formules : écoles de pêche, baptême de pêche, séjours pêches, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Où pêcher en Ariège ?

Au sud du département, dans les montagnes, existent principalement ruisseaux et rivières aux eaux froides dont les débits sont très sensibles aux conditions météorologiques. Les lacs sont aussi localisés à plus de 1000 mètres d'altitude et font également l'objet d'une ouverture et fermeture entre mars et septembre. Les plus connus et peut-être les plus agréables en famille sont : le lac de Bethmale et l'étang de Lers. Adapté pour passer de bons moments de détente en famille, l'étang de Lers (avec ses coins pique-nique et ses activités loisirs) n'est qu'à quelques minutes de route de votre camping Les Grottes. Autour de Tarascon-sur-Ariège, la vallée du Vicdessos, principal affluent de l'Ariège, s'étire sur plus de 33 kilomètres. Riche d'une soixantaine de lacs, cette vallée du Vicdessos est composée de quatre hautes vallées : vallée de l'Artigue, de Mounicou, d'Artiès et de Siguer. Des parcours de "truite loisirs" sont également possibles près de Tarascon-sur-Ariège et de Foix. Truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine n'ont qu'à bien se tenir... Pêche à l'asticot, au leurre, pêche à la mouche, pêche nokill (sans tuer), choisissez votre mode d'action et partez taquiner le poisson. L'Ariège, l'un des plus joli coin de France pour s'adonner à ce loisir ou cette passion.

Photo "Etang de Lers" (Crédit Wikimedia Commons - Anthospace)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !