Un réseau de truites sauvages admirable en Ariège

Vous êtes à la recherche de grands espaces et de cours d'eau dynamiques où pratiquer votre passion en toute tranquillité ? Vous pêchez pour déguster ou pour le plaisir de pêcher l'un des meilleurs poissons sauvages d'eau vive ? Dans le département de l'Ariège, il y a de quoi vivre pleinement de la pêche. Le camping Les Grottes longe lui-même l'un des cours d'eau les plus réputés des Pyrénées : le Vicdessos.

Un réseau de truites sauvages admirable en Ariège

Un réseau hydrographique riche en truites sauvages

L'Ariège met à disposition des pêcheurs un réseau hydrographique dense et richement pourvu en truites farios sauvages mais aussi en truites d'élevages. La Fédération de pêche de l'Ariège prend très au sérieux les problématiques propres au réseau hydrographique français. C'est à dire des eaux, pour la plupart, en mauvais état écologique, subissant les effets des installations humaines (barrages, etc.) et du changement climatique. Des plans de gestions piscicoles ont permis, ces dernières années, de comprendre et d'identifier les cours d'eau où les truites réalisent pleinement leur cycle vital de reproduction. Un moyen d'allier d'utile à l'agréable qui permet aux pêcheurs de s'adonner à leur passion.

Les rivières et les lacs du département Ariège

L'Ariège offre une une variété de profils admirables pour les amateurs et les passionnés de pêche. A quelques kilomètres de votre camping les Grottes à Alliat, d'innombrables cours d'eau, lacs et torrents sont très réputés comme le Salat, le Vicdessos et l'Ariège. Affluent de la Garonne, la rivière Ariège prend sa source entre l'Andorre et les Pyrénées orientales. Avant de s'élargir à Tarascon-sur-Ariège, elle est un petit torrent pyrénéen qui abrite nombre de trésors halieutiques ! Car nul n'est sans savoir que la truite des Pyrénées est une saveur authentique très recherchée...

Au total, en Ariège :

* 3050 kilomètres de rivières sont décomptées en 1ère catégorie ! C'est à dire qu'elles sont ouvertes à la pêche de mars à septembre. Ces ruisseaux et rivières d'eaux froides se situent principalement dans les montagnes, au sud du département.

* 590 kilomètres de rivières sont en 2e catégorie. Celles-ci sont ouvertes toute l'année et sont accessibles dans le piémont ariègeois, au nord du département.

* Près de 900 hectares de lacs sont localisés à plus ou moins 1000 mètres d'altitude. Ils font l'objet d'une ouverture et d'une fermeture réglementée.

Photo "Le lac de Gardelle, Haute Ariège (crédit : Fédération de l'Ariège de pêche et de protection du milieu aquatique)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !