Camping proche des châteaux cathares en Ariège

Visiter l'Ariège est l’occasion de remonter le temps jusqu’au Moyen-âge, à la découverte des sites et châteaux cathares qui ont marqué l’histoire de France. En séjournant au camping des Grottes près de Tarascon-sur-Ariège, vous aurez la possibilité de vous rejoindre facilement de nombreux châteaux cathares ariégeois à proximité.

Le catharisme au Moyen-âge en Occitanie

Bien qu’elle ait été courte, l’histoire des cathares à profondément l’Occitanie. Les origines du catharisme remontent autour de l’an 1000 dans un contexte religieux tumultueux dû aux abus de pouvoir et d’argent. En réaction à ces abus, de nouvelles doctrines religieuses ont vu le jour Moyen-âge dont le catharisme qui s’est rapidement répandu sur tout le territoire. Cette nouvelle religion qui rejette notamment tous les sacrements de l’Église catholique est vu d’un mauvais oeil par le pape et le roi de France. Ce qui a par la suite donné lieu aux croisades contre les hérétiques.

Les châteaux cathares en Ariège

Afin de mieux comprendre le rôle des châteaux cathares en Ariège, de nombreux sites vous y attendent pour vous plonger dans l’histoire et le patrimoine occitan.

Le château de Miglos

Situé à seulement 5 minutes, le château de Miglos est le plus proche du camping Des Grottes ainsi que d’autres sites historiques incontournables en Ariège tels que la célèbre Grotte de Niaux. Bien qu’il ne se visite pas, vous pourrez tout de même faire le tour de ses ruines et admirer la vue à couper le souffle.

Le château de Foix

Le château de Foix est l’une des rares forteresse médiévale qui n’a jamais été prise pendant les croisades menées contre le catharisme. Pour découvrir son excellent état de conservation lors d’une visite historique dans le centre-ville de Foix, comptez 20 minutes depuis Alliat.

Le château de Montségur

Lieu déterminant dans l’histoire des cathares, le châteaux de Montségur accueillait un nombre grandissant de fidèles jusqu’au point de devenir en 1232 la capitale de l’Eglise Cathare. Perché à plus de 1200 mètres d’altitude, vous pourrez le rejoindre en 40 minutes.

Le château de Roquefixade

Perché sur les hauteurs, le château de Roquefixade offre de magnifiques points de vue à seulement 30 minutes du camping Des Grottes. Le site est en accès libre.

Le Château de Lagarde

Autrefois appelé “La garde de Mirepoix”, le château de Lagarde est aujourd’hui davantage connu sous le nom de : “Le Versailles des Pyrénées”. Il fait partie des châteaux à avoir connu de nombreuses modifications au fil des siècles ce qui a peu à peu effacé son style féodal au profit d’un style classique.

Le château d'Usson

Situé à la frontière avec l’Aude, il s’agit donc du château le plus éloigné du camping des Grottes (proche de Tarascon) puisqu’il faut compter pas moins d’une heure et demi pour le rejoindre. Il n’en reste pas moins intéressant de le visiter de le découvrir sur son éperon rocheux culminant à près de 1000 mètres de haut. Afin de mieux comprendre ce site cathare, vous pourrez visiter le musée du patrimoine installé dans les anciennes écuries d’une surface d’exposition de 700 m².