Visitez les grands sites historiques du département Ariège

Il y a plusieurs façon de passer ses vacances en Ariège. Mais on ne peut passer à côté de l'Histoire qui a marqué ce grand département et dont les vestiges occupent une place importante. Les vallées de l'Ariège en Occitanie nous parlent aujourd'hui...

L'esprit des hommes préhistoriques et plus tard l'aventure Cathare ont marqué notre département. L'on découvre encore aujourd'hui les vestiges de ce patrimoine singulier. Votre camping Les Grottes vous propose deux destinations authentiques qu'il ne faut surtout pas manquer. Visiter les trésors des Pyrénées préhistoriques dans les grottes de Niaux et du Mas d'Azil et parcourir les cités médiévales de Foix et Montségur. Embarquement immédiat !

Les Pyrénées préhistoriques des grottes de Niaux et du Mas d'Azil

Vous recherchez une animation qui plairait à vos enfants ? Découvrez le plus grand réseau souterrain d'Europe. Il se trouve en Ariège où 14 000 ans d'histoire nous séparent des premiers hommes et femmes qui vivaient dans les grottes. Depuis la nuit des temps, ils y ont trouvé refuge, laissant de nombreuses traces de leur passage. Les grottes les plus remarquables sont, entre autres, la grotte de Niaux et la grotte du Mas d'Azil. Situées à quelques minutes de Tarascon-sur-Ariège, proche de votre camping Les Grottes, elles révèlent des trésors, des chefs-d'oeuvre de l'art pariétal. A Niaux, enfouie à 700 mètres de profondeur, vous découvrirez une vaste rotonde "le Salon Noir" où bisons, chevaux, cerfs magnifiques parcourent la paroi. Dans la grotte du Mas d'Azil, vivez une expérience unique. C'est la seule grotte au monde qui est traversée à la fois par une rivière et par une route. Accompagnés d'un guide, parcourez la caverne aux dimensions impressionnantes. Vous n'en revienderez pas !

Les cités médiévales de Foix et Montségur

Ce patrimoine exceptionnel, unique en France et en Europe, est marqué par la croisade contre les Cathares. Entre le Xe et le XIIIe siècle, ces groupes de Chrétiens dissident du christianisme prônent un retour à la pureté des évangiles et à une vie détachée des biens matériels. Ils seront condamnés par l'Eglise et combattus par le Royaume de France. Proches les uns des autres, entre Corbière et les Pyrénées, ces châteaux médiévaux du Pays Cathare forment de fascinants vestiges. Le château de Montségur est considéré comme la capitale des Cathares. S'il est en ruine aujourd'hui, il impressionne encore par l'effet de domination qu'il dégage. Niché sur son "piton rocheux" à 1207 mètres d'altitude, il éveille les fantasmes des touristes curieux qui viennent l'observer. Ne manquez pas la visite avec le guide local qui vous fera partager sa passion. A quelques kilomètres de Montségur, le château de Foix est tout aussi impressionnant. Bâti sur un roc calcaire, il domine la préfecture de l'Ariège. Fier de ses murailles, tours et mâchicoulis intacts, le château dresse un donjon du haut duquel vous admirerez les Pyrénées. Frissons garantis !

Photo : La Château de Foix surplombe la ville (Crédit : Jean-Philippe Damiani)