Les Pyrénées, une destination préhistorique !

Les Pyrénées sont l'un des grands berceaux de la préhistoire. Sur plus de 400 kilomètres de chaînes montagneuses, de nombreuses grottes ornées font partie des plus remarquables d'Europe. Réservez vos vacances montagne en Ariège et partez à la découverte de sites touristiques incontournables à quelques minutes de votre camping Les Grottes. Nous vous emmenons sur les pas de nos ancêtres, à l'âge de pierre.

Les Pyrénées, une destination préhistorique !

La préhistoire dans les Pyrénées

Il semblerait, du fait de l'importance des sites présents dans Les Pyrénées et particulièrement en Ariège, que le climat, la faune et surtout le relief de notre chaîne montagneuse ait été un véritable paradis pour les hommes préhistoriques depuis 450 000 ans ! De la mer Méditerranée à l'océan Atlantique, une multitude de sites montre que cette barrière naturelle a su attirer et retenir de nombreuses cultures d'hommes et de femmes préhistoriques. Véritables références dans le monde des scientifiques et des découvertes archéologiques, ces lieux regorgent d'art mobilier (outils), pariétal (peintures rupestres) et de restes anthropologiques. Pour les découvrir, plusieurs endroits possibles... A commencer par les grottes de Niaux et de la vache, situées à moins de 5 minutes de votre camping à Alliat ! Dans la grotte de Niaux, vous vivrez un moment intense et exclusif. Ses peintures rupestres sont un chef-d'oeuvre de l'art pariétal. Juste en face, la grotte de la Vache vous surprendra par la qualité de ses vestiges. Ces cavités sont de véritables témoignages de la vie des chasseurs, il y a plus de 14 000 ans...

Le parc de la préhistoire à Tarascon-sur-Ariège

A moins de 10 minutes de route de votre camping existe le parc de la préhistoire. Entre reconstitutions, ateliers animés par des "hommes préhistoriques", jeux et initiations, parcours muséographique interactif, tout est fait pour apprendre de façon ludique. Et le site en lui-même est superbe. Prévoyez d'y passer une journée tant vous aurez à voir, expérimenter, sentir et même entendre les sons de nos ancêtres Cro-Magnon. Une qualité de visite remarquable pour petits et grands !

L'espace préhistoire de Labastide

Quoi de mieux que de découvrir la préhistoire en s'amusant ? Ce parc "Préhistoludique" vous fait voyager au coeur de la dernière grande culture préhistorique grâce à des animations magiques et inédites dans une grotte. Vous apprendrez comment survivre en pleine nature, faire un feu primitif, s'éclairer ou chasser à la sagaie. Ce site est conventionné avec le Ministère de l'Education Nationale. Loin des jeux vidéos et des mobiles, accessible par les plus jeunes, apprenez tout sur vos ancêtres en vous amusant.

Photo : Atelier de peinture au Parc de la préhistoire à Tarascon-sur-Ariège (crédit : Brest.fr)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !