Sports nautiques en Ariège

L'Ariège est un département mais aussi une rivière qui offre beaucoup de possibilités de pratique de sports nautiques. Un léger courant, de nombreux rapides, une faune et une flore préservée... Bons plans autour de votre camping Les Grottes dans les Pyrénées !

Une rivière dans la montagne

La rivière Ariège prend sa source dans les montagnes qui séparent l'Andorre des Pyrénées Orientales. C'est précisément à 2400 mètres d'altitude, dans le cirque de Fond-Nègre, qu'elle commence sa course effrénée de 163 kilomètres. Cela la fera atterrir à Toulouse pour se jeter dans la Garonne. Mais avant cela, elle connaîtra d'importants dénivelés, se précipitera dans d'étroites gorges et recevra divers torrents.

Les sports d'eaux vives en Ariège

Au total, sur 500 kilomètres de cours d'eau, 400 sont praticables et accessibles aux sports d'eaux vives. Ils sont classés de 1 à 6 selon la difficulté du parcours. Amateurs de sensations sur l'eau, vous aurez de quoi vous amuser : canyoning, rafting, hydrospeed, pêche sportive... D'autres activités nautiques plus stables sont possibles dans la vallée : canoë-kayak, paddle, voile, pédalo ou autre randonnée nautique en pleine nature. Sur certains plans d'eau, le wakeboard et le ski nautique se pratiquent aussi !

Les plus belles descentes en rafting en Ariège

Amateurs de sensations fortes ou sportifs débutants ? Le rafting est un sport qui vous rapproche de la nature. Cette petite embarcation gonflable, insubmersible peut se pratiquer en famille et à partir de 10 ans. Une seule condition : savoir nager ! Les spots idéals pour faire du rafting se situent autour de votre camping Les Grottes, entre Ax-les-Thermes, Tarascon-sur-Ariège, Foix, Pamiers. Bien sûr d'autres activités sont à découvrir sur nos rapides sur le site touristique de la région et à l'accueil de votre camping !

Où se baigner en Ariège ?

De nombreux plans d'eau et bases de loisirs existent dans la région. Voici quelques exemples des plus jolis sites, tous proches de votre camping Les Grottes : * La base nautique de Mercus à Tarascon-sur-Ariège (10 min de route). C'est un site unique de 45 hectares. Implanté sur les rives du plan d'eau du Mercus, il est ouvert de fin juin à fin août, aux activités nautiques : kneeboard, wakeboard, pédalo, paddle, canoë-kayak. Mais aussi : plage surveillée, beach-volley, tables de pique-nique et jeux pour enfants ! * Le stade d'eaux vives de Rebech à Foix (20 min de route). Faites le plein de sensations fortes au stade d'eaux vives de Foix. Kayak, raft gonflable et nage en eau vive sont des activités qui vont vous dégourdir les poignets ! * La base nautique du Lac de Montbel (1h de route). Sur 600 hectares de nature, 70 sont réservés à l'activité touristique. Créé en 1984, ce lac permet aux habitants et aux agriculteurs d'avoir une réserve d'eau. Mais les oiseaux migrateurs ne s'y trompent pas et nichent désormais sur ses bords. Vous pouvez y pratiquer, en plus des sports nautiques (voile, canoë, paddle, etc.), des randonnées pédestres et à VTT.

Photo : Rafting (crédit : Bureau des guides des Pyrénées ariegoises)