La Fontaine de Fontestorbes en Ariège

C'est dans les Pyrénées, à Belesta, que vous pourrez voir ce phénomène incroyable. La Fontaine de Fontestorbes est dite... intermittente ! C'est à dire qu'elle alterne débit très fort et débit très faible, voire quasi inexistant, en l'espace d'une heure. Mais uniquement qu'à une certaine période ! Votre camping Les Grottes, près de Tarascon-sur-Ariège, vous emmène dans un voyage au centre de la terre...

La Fontaine de Fontestorbes en Ariège

Les mystères de Fontestorbes

Nous voici face à l'une des curiosités de la nature. Une énigme même ! La rivière qui sort de la grotte Fontestorbes coule par intermittence avec une régularité astronomique. Pendant 36 minutes et 36 secondes, la rivière coule en cascade puis s'arrête pendant 32 minutes et 30 secondes. Le débit est d'environ 1600 litres par secondes et peut atteindre 3000 litres par seconde après un orage par exemple ! Quel est donc ce phénomène si intriguant de bassins souterrains communicants ? De nombreux spécialistes, spéléologues, ont essayé de trouver une explication tangible à ce phénomène très rare d'écoulement intermittent. Le hasard de l'érosion aurait placé les extrémités des deux conduits (à l'amont et à l'aval de la fontaine) côte à côte et sensiblement au même niveau. Ce qui expliquerait qu'en période de basses eaux (l'été), un phénomène de prise d'air produirait une forte perte de charge jusqu'à interrompre presque totalement l'écoulement.

Pourquoi ce phénomène n'est-il visible qu'en été ?

Les pulsations souterraines responsables de cette intermittence ne se produisent que de juillet à octobre. Certaines années de sécheresse, le phénomène peut durer jusqu'en janvier ! Le reste de l'année, la fontaine coule en permanence. La Fontaine de Fontestorbes est alimentée par un bassin de 85 km2. En l'absence de pluie et donc d'eau d'infiltration, la source est alimentée par d'importantes réserves souterraines estimées à 30 millions de m3. En période d'assec, le débit de la vidange est supérieur à celui du remplissage. Donc le réservoir se vide plus vite qu'il ne se remplit. L'air rentre et le siphon se désamorce. La vidange s'arrête alors le temps que le réservoir se remplisse à nouveau.

Goûtez à la limonade de Fontestorbes

Curiosité de la nature cette source est aussi réputée pour la qualité de son eau. La Fontaine de Fontestorbes permet de créer une limonade artisanale : la limonade de Fontestorbes. Une fois votre visite terminée, venez donc y tremper vos lèvres et ressentir les fines bulles naturelles vous chatouiller le gosier. Nous vous souhaitons une belle visite dans ce site touristique classé, captivant et insolite.

Photo : La Fontaine de Fontestorbes (crédit : JYB Devot)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !