La cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Que la lumière soit ! Et la lumière fut... C'est l'impression que vous aurez lorsque vous entrerez dans cette magnifique cathédrale de Pamiers. Votre camping Les Grottes en Ariège Pyrénées vous raconte un peu l'histoire de ce patrimoine.

La cathédrale Saint-Antonin de Pamiers

Une cathédrale classée Monument Historique

La cathédrale de Saint-Antonin de Pamiers date, pour ses parties les plus anciennes, du XIIe siècle. Elle fut classée Monument Historique le 9 août 1906. L'édifice est tout à fait remarquable ! Construite en briques toulousaines, matériau typique de la région, l'église d'origine laisse apparaître l'architecture romane. Osez passer sous le portail de la cathédrale. Cette partie uniquement reflète la période de style roman. Le reste du portail, de style gothique, date du XIVe siècle. Malheureusement, les nombreuses guerres de religion durant le XVI siècle, causèrent de lourds dégâts... Ne laissant debout que le clocher qui pouvait être utilisé comme tour de guet. Admirez le magnifique clocher. De style gothique, il s'inspire fortement de celui des Jacobins de Toulouse. Imposante et briquetée, la tour octogonale est éclairée à chaque étage de fenêtres géminées. Les fenêtres sont adossées de meurtrières qui témoignent du passé houleux de la ville. Ecoutez l'orgue majestueux. La cathédrale abrite un orgue dont le buffet date du XVIIIe siècle. Pour les amateurs de musique, sachez que l'instrument possède 38 jeux sur 4 claviers manuels et 1 pédalier. On appelle "jeu" dans un orgue, une rangée de tuyaux dont le nombre correspond à l'étendue du clavier, permettant d'obtenir un timbre et une tessiture donnés. Vous l'aurez compris, la cathédrale de Saint-Antonin de Pamiers est à visiter. Récemment restaurée, elle est le siège du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix.

Le style gothique dans les églises et cathédrales

Les visiteurs des églises ou cathédrales construites en style gothique sont souvent frappés par la lumière ! Les cathédrales gothiques comptent parmi les plus magnifiques et reconnaissables prouesses architecturales. Avec leurs tours perçant les cieux et la lumière diffuse pénétrant les fenêtres de verres teints de plus en plus clairs au fil des siècles, les cathédrales de style gothique transportent les visiteurs dans un monde éthéré, leur faisant lever les yeux vers les cieux. Grâce aux arcs brisés, aux croisées d'ogives et arcs-boutants, aux rosaces et aux portiques à l'extérieur, les murs plus hauts et fins permettent une distribution plus efficace du poids du bâtiment. C'est pourquoi ces édifices paraissent plus léger et gracieux.

Photo "Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers" (Crédit : Guide-Toulouse-Pyrénées)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !