Les villes à visiter en Ariège

Durant votre séjour, de nombreux villages en Ariège n'attendent que vous ! Entre architectures de l'époque, et bâtisses de caractère, l'Ariège vous fera voyager. Dans l'ambiance unique et authentique des Pyrénées, entre collines verdoyantes, grottes préhistoriques, villes médiévales et rivières de montagne, l'Ariège vous réserve bien des surprises ! De Saverdun à Ustou, visitez les nombreuses communes typiques ou atypiques pour de superbes balades en famille, entre amis ou en duo. Voici quelques cités et villes incontournablesnon loin de notre camping d'Alliat.

Visite du château de foix.txt

La ville de Foix en Ariège

"Il était une fois dans la ville de Foix ...". Préfecture du département de l'Ariège, cette ville etait aussi jadis l'ancienne capitale du Comté de Foix. Forteresse médiévale, cette charmante ville se loge au croisement de deux rivières, l’Ariège et l’Arget. Durant votre séjour, faites une visite du Château et du musée, en plein coeur de la cité médiévale, surplombée par le Prat d’Albis, les terrasses du Pech et le Saint-Sauveur. Les Fuxéens (habitants de Foix) sont environ 10 000 et seront heureux de vous faire découvrir aussi les spécialités et produits du terroir lors du grand marché du vendredi et le marché du mardi sous la Halle aux Grains.

La cité médiévale de Mirepoix en Ariège

Partez à la découverte de cette charmante ville pyrénéenne et de ses habitants les Mirapiciens. Construite sur la rive droite de l'Hers elle fut totalement détruite en 1289 par une enorme crue dûe à la rupture du verrou du Lac de Puivert. Reconstruite sur l'autre rive sur une terrasse naturelle surélevée, vous pourrez y observer la place des Couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. La galerie couverte qui entoure la place centrale est un petit bijoux à visiter absolument durant votre séjour en Ariège.

Ax-les-Thermes, ville thermale en Ariège

A 30 kms du Camping Les Grottes, remontez la vallée de l'Ariège à travers de somptueux paysages montagnards et verdoyants pour rejoindre Ax-les-Thermes et ses différentes identités. C'est avant tout une station thermale réputée avec ses 60 sources chaudes. Située à 8 kms de la ville, les plus sportifs découvriront les pistes et equipements de cette station de ski pyrénéenne appelée Ax 3 domaines. C'est aussi un station estivale au départ de nombreuses randonnées. Les Axéens (habitants d'Ax les Thermes) vous ont concocté de nombreux sentiers et aménagements pour découvrir la montagne et ses richesses.

Tarascon sur Ariège carrefour des Vallées au confluent de l'Ariege et du Vicdessos. Située à 7 kms du camping, découvrons cette ville industrielle de l'Ariège. Protégée par une enceinte, c'était une ville moyennageuse commerciale importante. En 1632, le chateau comtal de Tarascon fut démoli et à la place du donjon fut construte la tour du Castella en 1775. En 1869, la Société Métallurgique de l'Ariège y investit un haut fourneau. Il y a même eu un tramway entre 1911 et 1932 qui reliait Auzat par la vallée de Vicdessos.
Coté tourisme, n'oubliez pas de visiter les une visite le parc pyrénéen de l'art préhistorique consacré à la préhistoire dans les Pyrénées, l'église Sainte Quitterie detruite plusieurs fois par les inondations et reconstruite en lieu plus sur en 1820, la tour du Castella pour un point de vue panoramique sur toute la ville.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !