Visite du château de Foix en Ariège

C'est le château emblématique de la ville de Foix, dans le département de l'Ariège en région Occitanie. Classé aux monuments historiques et situé avant même l’entrée de la ville, l’imposante stature du Château de Foix vous réserve bien des surprises durant vos vacances au camping des Grottes.

Visite du château de foix.txt

L'histoire du château de Foix en Ariège

La plus vieille tour du château de Foix date du XIIè siècle. Savez vous que l'édifice a résisté au siège et aux assauts des troupes de Simon de Monfort durant la fameuse croisade des Albigeois au XIIè siècle. Puis au fur et à mesure des siècles il fit l'objet de travaux et de remaniements jusqu’à une grande restauration au XIXè siècle. Si vous en avez l'occasion durant votre séjour au camping, découvrez l'histoire du château de Foix à l'espace muséographique qui se situe au pied du Chateau.

Muséographique du château de Foix en Ariège

Au pied du château, n'hesitez pas à visiter l'espace muséographique de 2000 m² où vous apprendrez à connaitre les comtes de foix anciens maîtres des lieux, l'histoire du chateau mais aussi de la ville de Foix aujourd'hui préfecture du département et peuplé de quelques 10 000 fuxéens. Le chateau se visite aussi entre virtuel et réel et propose des activités ludiques, des ateliers participatifs au pied des 3 tours et les expositions de machines de guerre à couper le souffle comme le trébuchet et la pierrière sans oublier votre rencontre de personnages tout droit venus du Moyen-Âge, tels que La Chignole, Cordilh, Brunissende.

Après cette belle journée de découverte du patrimoine, retour au camping qui n'est situé qu'à 22 kms et environ 20 minutes de voiture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !