Vacances en Ariège : que voir et visiter en famille ?

Activités familiales en Ariège : Maison des Loups
Vos vacances approchent à grands pas et souhaitez connaître toutes les activités familiales à faire en Ariège ? Des sorties culturelles aux plus sportives en passant par les parcs à thème de la région, le département offre une multitude de possibilités d’activités à faire en famille.

Les Grottes de l’Ariège

En famille, vous pourrez partir à la découverte de l’une des facettes emblématique de l’Ariège en explorant ses fameuses grottes ariégeoises. A deux pas du camping des Grottes, vous pourrez rejoindre la Grotte de Niaux, de la Vache ou encore celle de Lombrives situées à moins de 10 minutes d’Alliat. Ces différentes visites pourront ensuite être complétées avec celle du parc de la préhistoire.

Les châteaux cathares

La région est également appréciée pour son patrimoine médiéval dont font partie les châteaux cathares. Parmi ses joyaux historiques, petits et grands ne pourront qu’être captivés par l’histoire des emblématiques châteaux de Foix et de Montségur. Toutefois, d’autres forteresses valent aussi le détour comme en témoigne le château de Lordat où sont organisées des visites guidées (sur réservation) ainsi que des spectacles de fauconnerie pendant la saison estivale.

Les forges de Pyrènes

À quelques kilomètres au sud de Foix et à moins de 20 minutes du camping des Grottes, les Forges de Pyrène vous invite à découvrir une centaine de métiers d’autrefois à travers ses ateliers (forgeron, sabotier, maître d’école, etc.).

Les activités d’eaux vives

Venir en Ariège, c’est aussi l’occasion de profiter d’une nature luxuriante offrant de nombreuses possibilités d’activités sportives. Sur place, vous aurez notamment la possibilité de vous essayer aux divers sports d’eaux vives comme le canoë, le rafting et le canyoning accessible généralement dès 6 ans.

La Maison des loups

Partez à la rencontre d’un animal sauvage captivant, le loup, à la Maison des Loup. Ce parc animalier, situé à Orlu, vous fait découvrir la vie de ses meutes de loups et ses différentes espèces dans un milieu naturel préservé. Les plus jeunes apprécieront aussi l’espace dédié aux animaux de la ferme de M. Seguin où ils pourront caresser de nombreuses espèces comme les lapins, les chèvres naines, etc.

Xploria

À deux pas de l’incontournable grotte du Mas d’Azil, Xploria vous plonge dans son parcours nature dédié au monde du vivant et de la biodiversité. Entre faune et flore, ce parc de loisirs est un véritable musée en plein air proposant également diverses animations comme l’atelier de fouille.

La ferme des reptiles

Avec plus de 200 reptiles dont des serpents, des crocodiles, des lézards, des tortues, la ferme des reptiles offre une visite aussi ludique qu’instructive pour toutes les tranches d’âges et commentée par une équipe passionnée.

Le Lac de Montbel

Avec son eau turquoise et ses deux plages aménagées, le lac de Montbel est un lieu idyllique pour se retrouver en famille dans un cadre magnifique. Sur place, vous pourrez profiter des joies de la baignade, mais aussi d’activités familiales comme le pédalo et les jeux gonflables.

La ferme aux bisons

Pendant une heure de visite en tracteur, partez observer des bisons, des cerfs, des daims et des autres animaux présents dans la Ferme aux Bisons.

Avec autant de possibilités d’activités à vivre en famille, enfants et parents pourront faire le plein de souvenirs en Ariège !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !