Vacances d’été : Top 5 des lieux incontournables en Ariège

château de foix en Ariège
Vous prévoyez un séjour au camping en Ariège ? Ses atouts naturels, son patrimoine historique conséquent et ses spécialités culinaires, en font une destination de montagne qui ne manque pas d'atouts ni de sorties pour plaire aux vacanciers ! Avec autant de possibilités, il peut s'avérer difficile de s'y retrouver. Afin d'y voir plus clair le camping des grottes, vous propose un top 5 des lieux incontournables en Ariège.

Niaux et ses grottes

Situé dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises le village de Niaux offre un cadre verdoyant entouré par les montagnes aux visiteurs. New possède également un patrimoine architectural à découvrir. Mais ce n'est pas uniquement pour ses paysages de montagnes et ces édifices que Niaux tient sa renommée internationale. En effet, venir à Niaux sera le point de départ idéal pour découvrir les superbes grottes de Niaux, mais aussi celle de la Vache ou encore celle de Lombrives, véritables joyaux de la préhistoire.

Le ville de Foix

A quelques kilomètres au nord de Niaux, Foix offre une escale propice à la découverte d'une autre facette de l'Ariège, les fameux châteaux cathares. Le majestueux château de Foix fait, en effet, parti de ce riche patrimoine culturel ariégeois à explorer. Il ne sera d'ailleurs pas bien difficile de le trouver puisqu’il surplombe la ville et ses petites ruelles pleines de charme depuis son éperon rocheux. Lors d’une visite, vous pouvez plonger dans l'histoire et plus précisément dans celle des comtes de Foix grâce aux décors médiévaux, aux machines de guerre, aux ateliers participatif dans un espace muséographique de 2000 m². Les aventuriers auront aussi ici la possibilité de se lancer à l'assaut de l'Escape game. De quoi ravir les petits comme les plus grands ! Cependant, le château des comtes de Foix n'est pas le seul édifice remarquable de la ville. Les visiteurs orange également la possibilité de visiter l’abbatiale Saint-Volusien. Une fois la visite de Foix terminée, sur le chemin du retour, les vacanciers au camping près de Foix auront aussi la possibilité de faire une halte aux Forges de Pyrène situées à 5 km. Ce site de 5 hectares présente une centaine de métiers d’autrefois à travers ses granges et ateliers ainsi que son musée du fer pour une visite des plus intéressantes !

Montségur et son château

Non loin du camping des grottes, le village de Montségur s'illustre par la présence de son splendide château médiéval. Autres châteaux cathares incontournables en Ariège, ce haut-lieu dans l’histoire du catharisme vous emmène au 13 e siècle à plus de 1200 mètres d’altitude.

Les villages de Mirepoix et Camon

A 45 minutes de Niaux et de ses grottes, Mirepoix permet de belles balades aux visiteurs en quête de village de caractère dans un village labellisé “ Pays d’Art et d’Histoire”.
Cette bastide du 13e siècle a su conserver tout le charme de son architecture médiévale puisqu’elle abrite encore sa porte fortifiée du 14e siècle, son impressionnante cathédrale Saint-Maurice, mais aussi ses belles maisons à colombages.

A une quinzaine de minutes au sud de Mirepoix, vous pourrez également visiter le village fortifié de Camon, surnommé “La Petite carcassonne” ou encore le “village aux cent rosiers” et classé parmi les plus beaux villages de France.

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Les amoureux de nature bénéficieront en Ariège d’un lieu privilégié pour contempler les paysages à couper le souffle et pratiquer divers sports de nature en rejoignant le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Parmi les nombreuses possibilités de visites au sein du parc, les vacanciers pourront s'adonner notamment à la randonnée, au vélo, aux sports d'eau vive ou encore à l'escalade.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !