Trois stations thermales pour se ressourcer en Ariège : Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains et Aulus

L’Ariège, source de bien-être et de détente

Trois stations thermales pour se ressourcer en Ariège : Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains et Aulus

Les cures thermales sont ouvertes à toutes et à tous et proposent une multitude de soins à la journée. L’occasion de goûter aux bienfaits des eaux minérales naturelles le temps d'une mini-cure d’une journée ou plus.

Chaque source thermale possède ses propres spécificités et ses effets revitalisants. Au programme : enveloppement de boue thermale, aérobain, hydromassage, réveil musculaire en piscine thermale, mais aussi marche nordique douce pour découvrir la faune, la flore et la géologie ariégeoise.

Ax-les-Thermes, les eaux les plus chaudes des Pyrénées

Sur la route qui conduit en Andorre, au pied des montagnes ariègeoises, Ax-les-Thermes est une station thermale et touristique célèbre pour ses eaux thermales, les plus chaudes des Pyrénées (72 et 77°). Paradis des skieurs l’hiver, Ax-les-Thermes est une des rares stations thermales françaises où l'on peut faire une cure toute l'année.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les sources d’eau chaude d’Ax-les-Thermes contiennent de la barégine, un plancton thermal riche en oligo-éléments. Une légère radioactivité naturelle leur donne un pouvoir anti-inflammatoire et sédatif

À voir près d’Ax-les-Thermes : le parc de la Préhistoire à Banat (Tarascon sur Ariège), les grottes de Niaux, Cité médiévale de Montségur.

À faire : le Festival de l'image et des sports d'aventure en mai, le Festival des Grands Chemins en juillet, les Fêtes européennes en août et le Festival des saveurs en septembre.

À lire aussi : Les meilleures activités à faire à Ax-les-Thermes au printemps et en été

Ussat-les-Bains, anti-stress par nature

Situé près de Tarascon-sur-Ariège, à 20 km au sud de Foix, Ussat-les-Bains est une station thermale des Pyrénées Ariégeoises dont les origines remontent du XVe siècle. Ses eaux hyperthermales (59°C) sont reconnues pour leurs vertus antispasmodique, sédative, équilibrante et reminéralisante. Ces eaux profondes suivent un long cheminement souterrain de plusieurs dizaines de milliers d’années.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les Thermes d’Ussat proposent une large gamme de soins délivrés sans prescription médicale : crénothérapie (traitement à la source), cataplasmes d’argile, massages, bain avec hydromassage, aquagym en bassin thermal (naturellement chauffé à 33°C),

À faire et à voir à Ussat-les-Bains : les thermes Fraxine, inscrits au titre des monuments historiques depuis 1991, l’église romane Saint-Pierre d'Ornolac, les grottes de Lombrives et de Fontanet, la grotte des Églises.

Aulus-les-Bains, la plus montagnarde des stations thermales d’Ariège

Nichée à 750 mètres d'altitude, au fond de la vallée du Garbet, Aulus-les-Bains est une petite station thermale à taille humaine. Niché au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, ce petit village du Couserans doit sa renommée aux trois sources naturelles environnantes : Darmagnac, Bacque et les Trois-Césars. Exposés à un climat de montagne, les thermes sont très bien intégrés au village, entre le torrent du Garbet et un magnifique parc aux arbres centenaires.

Spécialités : traitement des maladies métaboliques (cholestérol, obésité, diabète, hypertension,) troubles de l’appareil urinaire (infections, calculs rénaux, lithiases…). En savoir plus sur les thermes d’Aulus-les-Bains

LE SAVIEZ-VOUS ? Connues depuis l'antiquité, les eaux thermales d'Aulus sont sulfatées, calciques, magnésiennes et… froides. En 1823, lorsqu’elles furent redécouvertes, elles sont principalement utilisées en boisson et en bains.

À faire et à voir à Aulus-les-Bains : le parcours d'accrobranche Acro'lus, la cascade d'Ars (haute de 246 mètres), les lacs du Garbet, d'Aubé et de Guzet, randonnée sur le GR10 qui traverse le territoire d'ouest en est.

Votre camping près de thermes

Le Camping des Grottes à Alliat est situé tout proche des stations thermales de l’Ariège. Pour une simple remise en forme, une relaxation, un traitement anti-stress, réservez votre hébergement en camping à proximité des thermes de l’Ariège et profitez des vertus curatives des eaux minérales pour votre bien-être.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !