Quels villages visiter lors d'un séjour au camping en Ariège ?

Mirepoix, l'un des plus beaux village en ariège à vois lors d'un séjour au camping
Bien connu pour ses paysages de nature époustouflant et ses multiples activités outdoor, l’Ariège a de quoi plaire aux plus sportifs et aux amoureux des grands espaces, mais pas seulement ! Le département se découvre aussi à travers ses villages et hameaux chargés d’histoire typique de la région. Un séjour au camping en Ariège est donc aussi l’occasion de partir à la découverte de son patrimoine et de son histoire en visitant quelques-uns de ces villages qui valent le détour.

Saint-Lizier

Au nord du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, Saint-Dizier était autrefois un évêché abritant un patrimoine architectural remarquable dont notamment plusieurs monuments religieux. Parmi les plus importants, on compte notamment la cathédrale saint-Lizier et Notre-Dame de la Sède où sont organisées des visites guidées.

Camon

Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Camon se situe à moins d'une heure au nord-ouest du camping des grottes près de Tarascon-sur-Ariège. Celui qu'on surnomme le “village au cent rosiers” doit son nom au fleurissement qui est chaque année au mois de mai à l'occasion de la fête des roses. Ces fleurs mettent ainsi en valeur l'architecture et les monuments de Camon dont son ancienne abbaye bénédictine, ses remparts, sa porte de l'horloge et bien d'autres.

Tourtouse

Au nord de l'Ariège, à quelques kilomètres de la Haute-Garonne, Tourtouse est un hameau dont les vestiges de son passé médiéval sont encore visibles. Au fil d'une balade, on y découvre son donjon du 12e siècle, ses remparts, mais aussi son château épiscopal. Venir à Tourtouse offre également un large choix de randonnée pédestre pour tous les niveaux.

Saint Martin d’Oydes

Pamiers, le village fortifié de Saint-Martin d'Oydes se démarque et étonne par son architecture circulaire construite tout autour de l'église du bourg. Ce type de construction permettant une meilleure défense pour les quelques centaines d'habitants qui pouvait être alors se réfugier en son centre. A cette particularité architecturale, s'ajoute également un patrimoine bâti remarquable ainsi qu'une splendide vue sur la chaîne des Pyrénées.

Mirepoix

Au nord-est de l'Ariège, Mirepoix s'avérera être une étape incontournable lors d'un séjour camping dans l'Ariège pour les amateurs de visites de villages pittoresques. Labellisée “Pays d'art et d'histoire”, la jolie bastide de Mirepoix en effet de quoi charmer ses visiteurs. La place principale de Mirepoix (celle du Maréchal Leclerc) et ses maisons à colombages du 13e siècle en sont d'ailleurs le parfait exemple. On peut facilement imaginer comme il y est agréable de se détendre sur l'une des terrasses ombragées des cafés. En poursuivant la promenade, il est également recommandé de faire une halte à la superbe cathédrale Saint-Maurice ou encore de rejoindre le château de Lagarde situé à quelques kilomètres.

Carla-Bayle

À une vingtaine de kilomètres au nord de Foix, partez à la découverte du petit village d'artistes de Carla-Bayle pour une balade le long de ses remparts et des maisons à colombages avant de rejoindre la maison natale du philosophe Pierre Bayle.
Une fois la visite terminée, le lac de Carla-Bayle et ses 11 hectares saura satisfaire les amoureux de nature avis de simples baignades ou de randonnées sur les sentiers de VTT.

Seix

Dans le sud du parc naturel des Pyrénées ariégeoises, à deux pas de la frontière espagnole, Seix est un charmant village traversé le Salat. Son intérêt principal réside dans la beauté des paysages environnants qui se découvre lors de randonnée et autres Spa sortie sportive comme la spéléologie et le kayak. Mais c'est aussi son patrimoine qui interpelle à l'image de l’imposant château de Seix et des du jardin de curé par exemple.

Sentein

Situé au carrefour entre l'Espagne et la Haute-Garonne, Sentein était autrefois connu pour ses mines et ses pâturages. Cependant, c'est sa situation géographique idéale pour partir en randonnée à pied, un vélo ou un cheval à travers les superbes paysages mêlant pics, cols, lacs et cascades que les vacanciers viennent admirer.

Ayet en Bethmale

Une escale à Ayet-en-Bethmale est l'occasion de découvrir les traditions ariégeoise puisque le village, situé à l'ouest du département entre Seix et Sentein, est notamment connu pour son folklore.
Outre son patrimoine culturel comprenant également une église édifiée au 14e siècle, ce village est particulièrement apprécié pour son femme lac de Bethmale et ses eaux émeraudes. en effet, pêcheur et randonneur trouve ici toutes les conditions sont réunies pour s'adonner à leur loisir dans un cadre idyllique !

Foix

Enfin, lors de vacances près de Tarascon-sur-Ariège, une halte s'impose dans l'incontournable ville de Foix située à une dizaine de kilomètres seulement du camping des grottes. Cette escale est idéale pour visiter le mythique château de Foix ou encore sa superbe abbatiale Saint-Volusien de Foix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !