Que voir et que faire en Ariège cet été ?

Foix en été (Ariège)Envie de découvrir les différentes facettes de l’Ariège pendant vos prochaines au camping ? Oui, mais une question subsiste : que voir et que faire en Ariège cet été ? Que vous préfériez les sorties de nature, culturelles, historiques ou plus insolites, le camping Des Grottes vous présente son top 10 des activités incontournables en Ariège.

1. Grotte de Niaux

À deux pas de d’Alliat et du camping des Grottes se trouve un grand nombre de sites préhistoriques à visiter dont fait partie la célèbre grotte de Niaux. Par ailleurs, les visiteurs pourront compléter leur visite en rejoignant le parc de la préhistoire, situé à moins de 10 km en direction de Tarascon sur Ariège.

2. Château de Foix

Incontournables châteaux cathares en Ariège, l’imposant château des comtes de Foix reconnaissable sur son éperon rocheux, se découvre au coeur de la ville de Foix. Sur place, c’est une véritable invitation à revivre la période cathare grâce à la visite des différentes pièces, des collections ainsi que de l’espace muséographique de 2000 m² !

3. Randonnée dans le parc national des Pyrénées

Au vu de la beauté des paysages ariégeois, difficile de résister à l’envie d’aller les explorer lors d’une randonnée dans le parc national des Pyrénées. L’occasion pour les randonneurs de contempler quelques joyaux naturels à l’image des superbes cascades d’Ars ou celle de l’Artigue notamment ou encore du lac de Montbel et de ses eaux turquoise.

4. Visiter les plus beaux villages de l’Ariège

Les amateurs de promenades pleines de charme, auront aussi la possibilité de visiter les plus beaux villages de l’Ariège. Parmi eux, on compte la bastide de Mirepoix et sa cathédrale St-Maurice, Camon connu comme “le village aux cent rosiers”, le village chargé d’histoire de Saint-Lizier et bien d’autres !

5. Activités d’eaux vives


Venir en Ariège pendant l’été, est aussi l’occasion de faire le plein de sensations fortes au coeur des Pyrénées lors d’activités d’eaux vives comme le canyoning et le rafting.

6. La Maison des Loups

Les vacanciers à la recherche d’une activité familiale en Ariège qui saura plaire autant aux enfants qu’aux parents pourront visiter le parc animalier, la Maison des Loups située à Orlu.

7. Rivière souterraine de Labouiche

Embarquez pour une croisière pas comme les autres en parcourant les galeries de la rivière souterraine de Labouiche à 60 mètres sous la terre !

8. Les forges de Pyrènes

À moins de 20 minutes du camping des Grottes, en direction de Foix, un arrêt s’impose aux Forges de Pyrènes. Ce village interactif vous fait (re)découvrir une multitude de métiers d’autrefois à travers des ateliers, des animations, son musée, etc.

9. Carrière de Trimouns

Entre Ax-les-Thermes et Tarascon-sur-Ariège, partez explorer des paysages insolites dans la plus grande carrière de Talc au monde lors d’une visite guidée de la carrière de Trimouns.

10. Via Ferrata

Enfin, celles et ceux qui n’ont pas peur du vide pourront prendre de la hauteur pour contempler les paysages de l’Ariège en optant pour une sortie en via ferrata.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !