Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegoises, un territoire d'exception

Depuis la frontière de l'Andorre et de l'Espagne, au sud de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, à l'ouest du département de l'Ariège, les Pyrénées Ariégeoises ont une diversité de paysages, entre villes, forêts, lacs et montagnes. D'ici se dégage une impression de grandeur et de plénitude tant ses richesses écologiques, faunistiques et floristiques, sont omniprésentes. Chaque saison offre des regards différents. Votre camping Les Grottes, près de Tarascon-sur-Ariège, se situe en plein coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegoises. Votre camping vous propose de venir découvrir ce PNR reconnu pour la diversité de ses patrimoines.

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegoises, un territoire d'exception

Se balader et visiter les sites du Parc Naturel Régional Ariégeois

Les plus beaux sommets et les plus beaux étangs d'Ariège sont à conquérir dans le PNR des Pyrénées ariégeoises : étangs de Bassiès, Cirque d'Araing, Mont-Valier et Montcalm... 202 km de GR et 166 km de sentiers de petite randonnée traversent des forêts où une faune remarquable s'y abrite. De nombreuses espèces rares y vivent : gypaète barbu, vautour percnoptère, grand tétras, desman... Partez explorer les villages et leur patrimoine : cathédrale de Sède à Saint-Lizier, château de Seix et de Pailhès, grotte du Mas-d'Azil et de Niaux, thermes d'Aulus-les-bains... 140 communes et leurs 46 000 habitants jalonnent le territoire. Allez à la rencontre des derniers bergers. Le pastoralisme y est encore très présent.

Histoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Créé en 2009, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) est reconnu pour la diversité de son patrimoine naturel, culturel et paysager. De Castillon-en-couserans à Val-de-Sos en passant par Saint-Girons, La Bastide de Sérou ou encore le Mas-d'Azil, il couvre 40 % du territoire de l'Ariège. Soit une superficie de 2500 Km² ! C'est le 4e PNR de la région Midi-Pyrénées après celui des Grands Causses, des Causses du Quercy et celui du Haut Languedoc. Avec ces quatre Parcs Naturels Régionaux, la région Midi-Pyrénées est la première région de France pour l'étendue de ses espaces protégés.

Photo "Parc Naturel Régional Ariégeois" (crédit : Ariège Pyrénées)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.