Où voir les sites et lieux insolites de l’Ariège

Lieu insolite en Ariège : pont du diable
Vous partez prochainement en vacances en Ariège et souhaitez sortir des sentiers battus ? Outre son patrimoine naturel et culturel remarquable dont font parti les châteaux cathares et les grottes notamment, la région possède également différents sites et lieux insolites ariégeois qui valent également le détour ! Le camping des Grottes vous a sélectionné quelques-uns de ces trésors insolites à découvrir pendant votre séjour.

La Fontaine intermittente de Fontestorbes

Véritable curiosité de la nature, la Fontaine intermittente de Fontestorbes est issue d'une grotte dont l’eau qui en ressort se déverse à l’extérieur de façon périodique ; pendant environ 36 minutes puis s'arrête 32 minutes avant de reprendre son cycle. Elle fait, d’ailleurs, partie des rares fontaines naturelles à fonctionner par intermittence dans le monde !

La Carrière de talc de Trimouns

Fondée au début du XXe siècle, la carrière de Talc de Trimouns s’illustre en étant considérée comme la plus grande carrière de talc au monde ! Chaque année, ce ne sont pas moins de 400000 tonnes de talc qui y sont produits. Ce site insolite de l’Ariège au faux-airs de paysages lunaires est à découvrir lors de visites guidées pendant la saison estivale.

L'Église Notre-Dame de Vals

Construite sur trois niveaux dont une partie est aménagée directement dans la roche, l'Église Notre-Dame de Vals a de quoi surprendre plus d’un visiteur.
Bien que l’on puisse admirer les fresques romanes d’origine catalane du XII e siècle, le site aurait déjà occupé une fonction cultuelle dès l’Antiquité. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette église peu commune, des visites y sont organisées sur demande.

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte

Sous l’impulsion de l’Abbé Jean-Marie Piquemal, l’ancienne petite chapelle romane va être restaurée au XXe siècle, à l’aide de matériaux choisis dans la nature environnante (pierre, bois), par l’homme d'Église lui-même ainsi qu’un petit groupe de bénévoles. La chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte deviendra par la suite un lieu de pèlerinage.

Le jardin de pierres

Dans le Haut Couserans à Alas, près de Saint-Girons, se dresse un étonnant jardin de pierres. À l’origine de ce jardin insolite, un homme, Robert Mathey, qui en 25 années de travail a permis la réalisation d’un monde imaginaire fait de statues de pierre.

Lors d’une balade, on peut ainsi contempler des rois Aztèques, Napoléon et bien d’autres figures qui rendent cet endroit plein de charme entre nature et rêverie.

La rivière souterraine de Labouiche

Une croisière insolite, ça vous tente ? Située à quelques kilomètres de Foix, les vacanciers en Ariège pourront suivre une visite guidée en barque à la découverte de la rivière souterraine navigable la plus longue d'Europe, la rivière souterraine de Labouiche. À 60 mètres sous terre, les visiteurs peuvent suivre un parcours guidé de 1.5 km ponctués de concrétions de superbes cascades.

Le Pont du diable

Lors d’une balade près du château de Foix, à Montoulieu, les promeneurs peuvent y découvrir le pont du diable qui surplombe l’Ariège. Avec un tel nom, plusieurs légendes viennent alimenter l’origine de la construction de ce pont édifié au 13e siècle. On raconte notamment qu’un pacte aurait été conclu avec le diable pour le bâtir. En échange, ce dernier prendrait l’âme du premier passant à le traverser. Mais le diable se serait fait duper en voyant que les hommes avait prévu de faire traverser un chat et aurait décidé ainsi de se jeter dans l’Ariège.

Le Chemin de Croix de Raynaude

Non loin de la fameuse Grotte du Mas d’Azil, se dévoile l’Eglise de Raynaude et son chemin de Croix situé à l’arrière de l’édifice. Il se compose de 14 petites chapelles sur différents niveaux surplombant la colline.

Les Dolmens du Mas d’Azil

Près de la Grotte du Mas d’Azil, se trouvent également 11 mégalithes dont trois dolmens sont accessibles via les chemins de randonnées comme le Dolmen du Cap Pouech.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !