Où faire du vélo en Ariège : Voies verte, cols de montagne, VTT... Découvrez nos plus beaux itinéraires !

Prêt à découvrir l'Ariège à vélo ? Plusieurs itinéraires permettent aux débutants comme aux cyclistes aguerris de partir à la découverte des plus beaux endroits des Pyrénées Ariégeoises. Tous en selle !

Où faire du vélo en Ariège : Voies verte, cols de montagne, VTT... Découvrez nos plus beaux itinéraires !

Gravir les cols mythiques de l'Ariège à vélo

Attention, ce circuit est réservé aux cyclistes chevronnés ! Qui n'a jamais rêvé de gravir les sommets des Pyrénées à vélo dans les roues des coureurs du Tour de France ? En Ariège, la Route des Cols représente 100 km de routes sinueuses, jalonnées de cols mythiques, de panoramas époustouflants et de villages pittoresques. Les plus sportifs d'entre vous pourront alors avaler les kilomètres et voir défiler des paysages grandioses.

Au départ de Tarascon-sur-Ariège, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, enchaînez cinq cols légendaires dans la même journée : le Port de Lers (7,02%), le Col d'Agnès (5,23%), le Col de Saraillé (4,3%), le Col des Caougnous (4,73%) et enfin le Col de Port (4,7%). Les amateurs de la petite reine seront comblés !

Au fur et à mesure de la montée, vous profiterez de vues sublimes sur les paysages du Couserans. À Ercé, le hameau de Cominac, connu pour ses granges en pierre dites "à pas d'oiseau", offre une vue imprenable sur le Mont Valier et les montagnes d'Aulus.

  • Boucle de 104 km, dénivelé : 2796 m, durée moyenne : 6 h, difficulté : difficile Voir l'itinéraire

À vélo, sur les voies vertes de l'Ariège

En Ariège, deux grandes voies vertes traversent le département, soit plus de 100 km sur d'anciennes voies ferrées aménagées en pistes cyclables et réservées à la circulation non motorisée. Idéal pour les balades en famille et les cyclotouristes à la recherche d'itinéraires à la fois ludiques, culturels et gourmands.

La voie verte en Pyrénées Cathare (Mirepoix-Lavelanet)

Reliant Mirepoix à Lavelanet, cette voie verte balisée, aussi connue sous le nom de "chemin des Filatiers", a été aménagée sur l'ancienne voie de chemin de fer exploitée à l'apogée de l'industrie textile. Elle traverse l'Ariège et fait une incursion dans le département voisin de l'Aude. À voir, à faire : la bastide de Mirepoix, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon (et ses roses grimpantes !), l'église du Castella à Laroque-d'Olmes.

La voie verte de Foix à Saint-Girons et Prat-Bonrepaux

Ce sont en réalité deux voies vertes qui relient Foix à Saint-Girons (Véloroute V81) puis Saint-Lizier à Prat-Bonrepaux. La première partie de l'itinéraire vous fait découvrir le château de Foix, le viaduc de Vernajoul, la rivière souterraine de Labouiche ou encore l'abbaye de Combelongue. Le circuit séduit aussi les gourmands puisqu'il est labellisé "Vélo et fromages".

Pour rejoindre Saint-Lizier depuis Saint-Girons, il vous faudra pédaler sur une partie de route partagée avant de retrouver la voie verte. À ne pas manquer : le Palais des Évêques de Saint-Lizier et le parc à thème "Au Pays des Traces" (site consacré à l'ichnologie, la science des traces).

Les Pyrénées Ariégeoises en VTT

Dans les Pyrénées Ariégeoises, plus de 135 km de pistes labellisées par la FFC s'offrent aux roues crantées des vététistes de tous niveaux, de fin avril jusqu'aux premières neiges. Nichée au coeur des montagnes pyrénéennes, à 720 mètres d'altitude, la station d'Ax 3 Domaines est considérée comme la Mecque du VTT en Ariège.

Vous pourrez vous régaler sur les six pistes du domaine, accessibles depuis les plateaux de Bonascre et du Saquet, qui descendent jusqu'au village d'Ax-les-Thermes. Au programme : de la bonne terre, de longues descentes sur singletrack, des portions très roulantes, des jumps bien taillés et quelques shores à se mettre sous les roues. Accès par la télécabine du Baou (Ax-Bonascre) et/ou par le télésiège le Lièvre Blanc.

À la recherche d'un hébergement "Accueil Vélo" en Ariège ?

Le Camping des Grottes, près de Tarascon-sur-Ariège, est labellisé "Accueil Vélo". Pour les cyclistes, c'est la garantie de trouver une nuitée confortable entre deux étapes à vélo en Ariège, ainsi que des services spécialement adaptés aux besoins des cyclotouristes.

  • Proximité des itinéraires cyclables : vous séjournez à moins de 5 kilomètres d'un itinéraire cyclable (véloroute, voie verte, piste cyclable).
  • Abri sécurisé pour les vélos : vous avez accès à un espace de stockage sécurisé pour vos vélos, assurant la protection de votre équipement pendant votre séjour.
  • Équipements de réparation : vous pouvez utiliser un kit de réparation de base pour faire face aux petites pannes et ajustements nécessaires, vous permettant de continuer votre voyage sans souci.
  • Informations et conseils : vous bénéficiez d'informations détaillées sur les itinéraires cyclables locaux, des cartes, des prévisions météorologiques et des adresses utiles (réparateurs de vélos, magasins de sport, etc.). Des conseils personnalisés sur les parcours et les points d'intérêt à découvrir vous seront également fournis.
  • Services adaptés : vous profitez de services spécifiques tels que le lavage et le séchage de vos vêtements et équipements, des petits-déjeuners copieux adaptés à vos besoins énergétiques, ainsi que des paniers-repas à emporter pour la journée.

photo@MaBraS/Pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.