Les Terrasses du Pech en Ariège

Les Terrasses du Pech de Foix en Ariège sont à explorer lors d'une petite randonnée pendant vos vacances au camping Des Grottes. Au départ du vieux pont de Foix, ce sentier de découverte a été créé en 2013 et permet de découvrir de magnifiques paysages grâce à de nombreuses terrasses et l'histoire de l'oiseau bleu sur la montagne de Foix. D’une distance d’environ quatre kilomètres avec une boucle sur la partie des terrasses et d’un DCP de 377 mètres, elle est accessible à tous.

Les terrasses du pech à Foix

Qu'est-ce-que les terrasses en Ariège ?

Les Hommes ont creusé la montagne pour former ces fameuses "terrasses" afin de gagner un peu d’espace pour cultiver. Elles sont délimitées par de très beaux ouvrages de murs en pierres sèches qui ont fait l’objet de restaurations par des spécialistes. Lors de cette randonnée il est donc aussi essentiel de respecter ces murs riches en histoire qui font la beauté du patrimoine Ariégeois.

Le chemin à suivre sur Les Terrasses du Pech en Ariège

Au départ du Vieux Pont, empruntez le porche et débutez votre randonnée par le chemin dit «des asperges» (en référence à la plante que l’on trouve couramment à l’état sauvage dans le versant) puis suivez le GR107 des Bonshommes et le sentier Cathare jusqu’à un carrefour marqué par un édifice en pierres sèches sur lequel repose un large panneau explicatif. Plus vous montez, plus le panorama sera incroyable sur l'Ariège. L'arrivée se fait sur les hauteurs de la boucle où on peut apercevoir et contempler les ruines d’anciennes maisons du village du Pech. N'oubliez pas votre pique nique pour profiter de la vue à 360° sur la campagne et les montagnes ariégeoises.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !