Les plus beaux itinéraires à vélo proche de Tarascon-sur-Ariège

Faire du vélo est une des plus belles façons de découvrir la nature autour du lieu où vous passez vos vacances. Nous avons sélectionné pour vous deux pistes de voies vertes et deux pistes de VTT pour faire de belles balades à vélo, proches de votre camping Les Grottes. En famille ou entre amis, choisissez votre monture, vélo simple ou à assistance électrique, et partez à l'aventure !

Les plus beaux itinéraires à vélo proche de Tarascon-sur-Ariège

Voie verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers

Faire une sortie à vélo pendant ses vacances au camping est toujours très agréable. Cette voie verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Mirepoix et Lavelanet. A quelques kilomètres de votre camping, cette piste cyclable traverse des cités remarquables qui méritent le détour : Mirepoix, Camon, Chalabre et Lavelanet. La balade est très agréable pour les familles. Elle est ponctuée de nombreux ouvrages d'art (ponts et tunnels). Cette voie offre également la possibilité de faire une halte nautique au lac de Montbel.
38 km - 2:15 environ - ancienne voie ferrée

Voie verte Saint-Girons / Foix (Véloroute V81)

Encore une voie verte pour se la couler douce... Cette magnifique piste cyclable est aménagée entre Foix et Saint-Girons sur une ancienne voie ferrée. Le parcours, situé au pied des Pyrénées, suit d'abord des vallons ombragés, quelques montées douces et surtout vous offre des vues magnifiques. La balade est également riche en ouvrages. Vous passerez sur des ponts, devant des grottes, face à un joli viaduc, etc. Cette voie verte fait partie de la Véloroute du Piémont Pyrénéen. Une partie devrait ouvrir en 2021 entre Foix et Pamiers. En scelle !

Parcours plus difficiles en VTT autour d'Alliat

Pour les plus sportifs, les plus chevronnés, ou les plus aventuriers, voici une sélection de parcours qui nécessite un bon niveau de pilotage et une bonne condition physique. Tarascon-Sur-Ariège peut être le point de départ de nombreux circuits. Vous découvrirez un territoire montagnard alliant nature préservée, vues uniques sur la vallée des Pyrénées et le patrimoine médiéval très riche. N'hésitez pas à vous procurer un vélo tout terrain à assistance électrique (VTT AE).

* Descente sportive du col du Trou entre Quié et Génat (en passant par Alliat)
15 km - durée 1:30 (en VTT AE)

* Col de l'Ussat à partir de Tarascon-sur-Ariège
15 km - durée 1:30 (en VTT AE) - 400 m de dénivelé

Plusieurs parcours sont réalisés par des passionnés. Renseignez-vous également dans les offices de tourisme ou les magasins de location de vélo et bien sûr à l'accueil de votre camping Les Grottes.

Photo 1 : Le chemin des Filatiers (Crédit photo : Droits réservés)

Photo 2 : VTT en montagne (crédit photo : ADT Ariège)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !