Les Forges de Pyrène : le village inoublié

A quelques minutes de votre camping Les Grottes en Ariège se cache un village aux multiples facettes. Niché dans un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, le village des Forges de Pyrène abrite un musée grandeur nature. Vous y découvrirez des métiers et outils d'autrefois... presque oubliés. Grâce à des habitants passionnés, ils reprennent vie et sont source d'inspiration pour revenir à des valeurs... Une escapade bucolique tout près de Foix.

Les Forges de Pyrène : le village inoublié

Un parc à thème qui valorise les vieux métiers

Venez vivre une expérience hors du commun au coeur de l'Ariège, au pied des Pyrénées. Le village des Forges de Pyrène est l'un des derniers lieux en France où vous pouvez voir fonctionner des outils d'une époque révolue. L'odeur du pain, le son de l'enclume, du marteau et de la cloche de l'école vous racontent l'histoire, petite et grande, des Pyrénées. Ici, les hommes et les machines du siècle dernier reprennent vie. Le musée des métiers, le musée du Fer émerveillent les visiteurs. Inscrit au Monuments historiques depuis sa fermeture en 1985, le village des Forges de Pyrène a ouvert pour la première fois aux visiteurs en 1998. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à parcourir le parc. Aujourd'hui, 35 000 entrées sont comptées en moyenne. Parmi les attractions les plus spectaculaires : le martinet hydraulique qui existe depuis le 13e siècle ! C'est l'un des tout derniers encore en activité en France.

Un village d'antan, ludique et éducatif

Lors de votre visite, choisissez les ateliers que vous voulez ! Essayez-vous à battre le fer ou à rouler la pâte à pain comme autrefois... Vannier, verrier, sabotier, orpailleur, forgeron, boulanger, maître d'école sont représentés. Un sentier "découverte" vous fait parcourir l'extérieur du site, à la rencontre de la faune et de la flore ariégeoise. Des tables de pique-nique sont à disposition pour profiter du parc le plus longtemps possible.

Une belle attraction autour de Foix

En visitant les Forges de pyrène, arrêtez vous quelques heures dans la ville de Foix. Vous vivrez une expérience extraordinaire et immersive, directement au Moyen-âge ! Le château de Foix, avec ses hautes murailles et ses trois tours, se dresse fièrement sur son piton rocheux. Ici encore, vous pourrez appréhender la vie au Moyen-âge, grâce aux nombreux ateliers et jeux participatifs, avec des machines de guerre grandeur nature. Deux musées extraordinaires à quelques pas l'un de l'autre, c'est ce que votre camping Les Grottes près de Tarascon-sur-Ariège vous propose de visiter, le temps d'une journée. Petits et grands vont adorer !

Les Forges de Pyrène
Route de Paris
09330 Montgailhard
Tél. : 05.34.09.30.60
info@forges-de-pyrene.com
Ouverture d'avril à octobre 2023.

Photo "Les Forges de Pyrène" (Crédit : www.forges-de-pyrene.com)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !