Les cascades en Ariège : un capital patrimoine majestueux !

Les sensations sont au rendez-vous dans les Pyrénées orientales. Plus de 400km de torrents sur cours d'eau balisés, des parcours d'escalades avec plus de 1800 voies équipés, des vues à en couper le souffle... Partout où votre regard se perdra, vous succomberez devant ces véritables joyaux de la nature où faune et flore exceptionnelles vous attendent au détour d'une forêt, d'un village perché. On prend de la hauteur en Ariège.

Les cascades en Ariège

La cascade d'Ars : la plus haute

L'une des plus belles chutes d'eau des Pyrénées se situe dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeois. La cascade d'Ars se situe à trois heures et demi, aller-retour, d'une agréable randonnée pédestre. Au coeur du parc, une forêt de hêtres et de sapins. Vous apercevrez peut-être l'une des espèces protégées qui y habite : rat trompette, grand tétras, chouette de Tengmalm ou l'incroyable aigle royal. Depuis Aulus-les-Bains, vous accéderez à ce site remarquable. Tout en haut, majestueuse, la cascade s'étire sur 246m de hauteur, sur trois paliers successifs. A 1380m d'altitude, des milliers de tonnes d'eau des montagnes s'écoulent par dessus les murs de rochers polis par le temps. Justement, le temps passe à une autre vitesse dans ce décor à couper le souffle.

Les cascades de la Turasse : des sculptures de calcaire

Riches en calcaire, les cascades de la Turasse se situent à 580m d'altitude. La spécificité de ce site réside en la forte teneur en sulfate des eaux. La croissance des dépôts de calcaire atteint une moyenne de 1,8m tous les 60 ans ! Des sculptures de calcaire se forment alors au gré des saisons. Situé sur la commune de Roquefort-les-Cascades, le site accueille ponctuellement des spectacles.

La cascade d'Aubert : dans un site sportif de canyoning

Perchée à l'ouest des Pyrénées, au centre du canyon du Moulis, la cascade d'Aubert attire sportifs et amateurs de sensations fortes. Entre nature et aventure, profitez d'un parcours en hauteur avec de nombreuses falaises qui permettent d'évoluer d'une rive à l'autre du canyon grâce aux ponts de singe, tyroliennes, passerelles et vias ferratas. L'encadrement se fait avec des moniteurs agréés.

Les cascades de Caraoucou

Si les chutes d'eau se situent toutes dans des décors exceptionnels, il y en a qui se prêtent plus au canyoning que d'autres. C'est le cas de ces deux belles cascades séparées par une plus petite. A Vicdessos, les amateurs de descentes en rappel et de sport en eaux vives seront ravis. Plus de 120m de dénivelés sur une cascade de 55m de hauteur, il faudra compter une heure de descente pour les plus aguerris. Que ce soit pour la beauté des jeux ou pour le plaisir des yeux, pendant vos vacances au camping des Grottes, visitez les cascades !

Crédit Photo : ©-Ariege-Pyrenees-S.Meurisse
Légende : Randonnées à la cascade d'Ars

Cet article vous a plu ? Partagez-le !