Le Parc de la Préhistoire en Ariège

Sauriez-vous allumer un feu comme il y a 16 000 ans, tailler un sillex ou encore fouiller tel un archéologue pour découvrir des trésors du patrimoine de l'humanité ? Le temps d'une journée, traversez les siècles et partez à la rencontre de nos ancêtres. Marchez dans les pas des hommes et des femmes préhistoriques. Immersion totale garantie ! Votre camping Les Grottes à Alliat vous emmène à la découverte du Parc de la Préhistoire près de Tarascon-sur-Ariège. ce lieu, l'un des plus fréquentés d'Ariège, est ouvert d'avril à novembre.

Le Parc de la Préhistoire en Ariège

Les Pyrénées, une destination préhistorique

Le temps d'une journée, plongez dans la préhistoire dans un lieu de visite magnifique de 13 hectares au coeur des Pyrénées. Niché au centre d'un cirque montagneux, le Parc de la Préhistoire est jalonné de bassins d'eau, de rivières, d'une grande cascade, de bois et même de grottes et gours reconstituées. Voyagez dans le temps au coeur du quotidien des Cro-Magnons... L'ensemble du parcours traite de l'art parietal. Le bâtiment muséographique principal est appelé "Le Grand Atelier". Il contient les répliques grandeur nature des ensembles pariétaux majeurs tels que le "Salon Noir" de la grotte de Niaux et la grande frise de la grotte de Marsoulas. Le nombre de visite étant limité pour raison de conservation. L'autre partie du parc vous offre des activités en plein air.

Le Grand Atelier, un musée

Cet espace muséographique propose plusieurs reproductions d'art paléolithique des Pyrénées et du monde entier. Les expositions mettent en valeur la virtuosité des artistes des grottes Chauvet, de Gargas, de Niaux ,de Marsoulas, du Mas-d'Azil... Tous les sens sont en éveil dans la salle des Géants de l'âge de glace. Installés au coeur de leur milieu naturel, mammouths laineux, bisons des steppes, cerfs mégacéros ou encore lions des cavernes sont de retour ! Vous ressentez leur présence dans des animations adaptées à tous.

Un parc ludique et immersif

En extérieur, un grand labyrinthe végétal vous fera vivre en immersion dans l'environnement sonore des hommes préhistoriques : les sons de la nature se mêlent aux bruits d'animaux afin de créer une musique naturelle... Inspiratrice probablement des premières mélodies magdaléniennes. Justement ! Une musique inédite complétera votre expérience en proposant une reconstitution de ce que pouvait être la musique de Cro-Magnon : flûtes en os, percussions sur concrétions, rhombes résonnent encore... et ce depuis 16 000 ans !

Photo "Parc de la Préhistoire" (crédit : Gildas Michel)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.