La rivière souterraine de Labouiche au coeur de l'Ariège

L'Ariège, dans les Pyrénées, est terre de grottes, de cavernes, de gouffres et de merveilles de la nature. A 6 km de Foix, dans la commune de Baulou, la rivière souterraine de Labouiche offre un voyage insolite dans les entrailles de la Terre. Ce naturel classé, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, vous fait découvrir de magnifiques richesses géologiques. Votre camping Les Grottes à Alliat vous emmène à la découverte de cette impressionnante rivière souterraine située à quelques kilomètres de Tarascon-sur-Ariège.

La rivière souterraine de Labouiche au coeur de l'Ariège

Voyage au centre de la Terre

L'Ariège, c'est bien connu, est l'un des départements français les plus riches en cavernes. Embarquez avec un guide à 60 mètres sous terre et découvrez de superbes gours - retenues d'eau naturelles aux couleurs somptueuses - d'impressionnantes stalactites et stalagmites, des concrétions aux formes étranges ainsi qu'une cascade ! Le spectacle est édifiant ! Vous ne saurez où regarder tellement l'ensemble représente un véritable joyau géologique sculpté au fil des millénaires. L'entrée de la grotte se fait par un tunnel et un escalier de près de 200 marches qui vous mènent dans les profondeurs. Avec ses 13 degrés quotidien, de jour comme de nuit, été comme hiver, mieux vaut se prémunir d'une petite laine et de chaussures fermées. L'émotion qui vous gagnera devant ce fantastique décor de roches calcaires parées de concrétions aux formes évocatrices vous fera oublier votre quotidien...

Un peu d'histoire...

Découverte en 1908, la rivière souterraine de Labouiche forme une longue cavité souterraine qui recèle en fait un site préhistorique daté du Magdalénien. Des objets divers comme des armes en silex, des bois de rennes, ont été trouvés comme dans les Grottes de Niaux ou du Mas d'azil. Les explorateurs qui ont fait sa découverte au début du siècle dernier ont permis d'accéder à ce réseau de galeries et de rivières souterraines encore méconnus. Le réseau souterrain de 3,8 km possède 5 niveaux de galeries, des affluents, des avens (gouffres), des siphons (conduits souterrains entièrement noyés) et même une cascade !

Autres découvertes originales de la région

A une dizaine de kilomètres du site de Labouiche, allez vous promener au Pont du Diable. Un site naturel avec les vestiges d'un pont, à couper le souffle ! Tout prêt également, découvrez Les Forges de Pyrène. Un site pédagogique et ludique sur le passé industriel de l'Ariège. Partant pour une balade à pied ou à vélo ? La veille ou le lendemain de votre visite, empruntez la voie verte de Foix à Saint-Girons. C'est 44 km de paysages à couper le souffle et de promenade en famille !

Photo "Rivière souterraine Labouiche" (crédit : www.lespyrenees.net)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.