La maison des loups et les parcs animaliers à visiter !

Découvrir des animaux incroyables, se détendre au contact de la nature, apprendre en s'amusant, toutes les raisons sont bonnes pour visiter un parc animalier. Les Pyrénées sont une terre d'accueil de nombreuses espèces animales. Des plus emblématiques au plus sauvages, comme la Maison des loups, votre camping familial Les Grottes en Ariège vous aide à faire le choix...

La maison des loups et les parcs animaliers à visiter !

La Maison des loups à Orlu

Il vit avec nous depuis l'enfance, le loup fascine l'homme depuis toujours. Ni ange, ni démon, habituellement discret, cousin du chien, le loup reste pour autant un animal sauvage. Reconnaissable par ses cris, gémissements ou grognements, il communique avec la meute que ce soit pour exprimer la peur, la domination, la soumission, la protestation ou pour jouer tout simplement. Il aime les massifs montagneux. Il y a 25 ans, naissait à Orlu, à une quarantaine de minutes de route de votre camping, la Maison des loups. Ce parc animalier offre une autre approche des loups. Plusieurs sous-espèces vivent en semi-liberté dans de vastes enclos. L'environnement, dans cette réserve naturelle des Pyrénées Ariégeoises, y est assez exceptionnel ! Venez nourrir les loups en famille, les approcher au plus près grâce au tunnel de vision qui vous introduit au milieu de la meute et vivez une expérience hors-du-commun. Plusieurs activités sont possibles : le sentier pieds nus, moulage d'empreintes, chercheurs d'or ! Le parc est ouvert durant toutes les vacances scolaires (excepté celles de Noël).

Les meilleurs parcs animaliers en Ariège

De la découverte d'une ferme aux reptiles jusqu'à la visite commentée en tracteur à la rencontre de bisons, découvrez trois parcs animaliers qui valent le détour à moins d'une heure de route de votre camping les Grottes. En région montagneuse, les distances ne se calculent pas en kilomètre mais en heure de route ! Prévoyez un bon goûter ou un pique-nique et partez à l'assaut des meilleurs parcs animaliers de l'Ariège. * La Ferme aux bisons (Lapenne) Embarquez dans une remorque tirée par un tracteur et observez tout naturellement la faune et la flore qui vous entourent. La visite dure 1h15 environ. Le sentier escarpé que vous empruntez parcourt un domaine de 70 ha où vivent bisons, daims, yacks, cerfs et autres espèces animales... Un endroit authentique que les enfants vont adorer ! * Le Domaine des oiseaux (Mazères) Chaque année, au printemps et à l'automne, des dizaines de millions d'oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination. Ici, deux observatoires ont été installés pour être au plus près des oiseaux. Surveiller leurs allées et venues et les voir de près est assez exceptionnel. Le domaine qui s'étend sur près de 100 hectares constitue une aire de repos pour les oiseaux. Près de 160 espèces avicoles ont été répertoriées. Visitez également un petit musée paysan, une grange aux outils agricoles et un pigeonnier restauré. * La ferme aux reptiles (La Bastide de Sérou) Plus de 200 reptiles vous attendent dans ce lieu unique et original en Ariège. Sa particularité : en plus des visites guidées qui vous sont proposées par une équipe de passionnés, vous assisterez aussi à diverses manipulations des reptiles. Les plus courageux pourront même mettre un boa ou un python autour de leur cou ! N'hésitez pas à venir découvrir l'endroit. Pour celles et ceux qui veulent découvrir un autre type de parc animalier, il existe au Mas-d'Azil un parc animalier d'animaux disparus. Xploria est un parc unique en France à plus d'un titre. Il retrace l'évolution de la vie, de la création de l'univers (avec la reconstitution d'animaux grandeur nature), jusqu'à aujourd'hui. Faites le détour !

Photo : La Maison des loups (Crédit : La Maison des loups)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !