Idée sortie en Ariège Pyrénées : le château de Roquefixade

Prêt à vous lancer à l'assaut du sentier qui vous mènera au château de Roquefixade en Ariège ? Cet impressionnant château fort du XIe siècle, situé à moins de 30 minutes de route de votre camping Les Grottes, ne vous laissera pas de marbre. Juché sur son pic rocheux, il domine la vallée et tous ceux qui veulent s'en approcher... On vous y amène !

Idée sortie en Ariège Pyrénées : le château de Roquefixade

Visitez les ruines de l'ancienne forteresse médiévale de Rochefixade

Du haut de ses vestiges, situés à un peu plus de 1000 mètres d'altitude, le château de Roquefixade domine une partie de la vallée de cette belle région Occitanie. L'imagination est de mise lorsque l'on visite cette ancienne forteresse médiévale dont il ne reste que les ruines. Sa construction daterait du XIe siècle. Sa destruction aurait été ordonnée par Louis XIII, 5 siècles plus tard, pour la bonne raison qu'il coûtait trop cher à entretenir ! Le nom de Rochefixade signifie "roche fissurée". En effet, une énorme entaille naturelle, formée sur l'éperon rocheux, a été comblée par la construction d'une arche de pierre du château. Pour cette forteresse, les architectes royaux n'ont pas lésiné sur les moyens. Une rampe d'enceinte, une porte et une seconde enceinte à passer, un donjon (ou ce qu'il en reste) et voilà le château de Roquefixade qui s'offre à vous...

Une agréable randonnée autour du château de Roquefixade

Maintenant que vous en savez plus sur l'histoire de ce patrimoine pyrénéen (classé au titre des monuments historiques en 1995), il est temps de vous lancer dans une belle randonnée pour atteindre le légendaire. Là-haut, le panorama est unique et vaut le détour. L'on aperçoit, au loin, les toits rouges du village de Roquefixade, la vallée de Lesponne, le massif de Tabe, le pic de Saint-Barthélemy et les châteaux cathares, dont celui de Montségur. Plusieurs boucles de trails sont disponibles. Et au moins un chemin de Grandes Randonnées (GR 107) passe par ici. Au départ de Foix, lancez-vous sur le Chemin des Bonshommes. Vous remonterez le temps, jusqu'au Moyen-Age et au catharisme, avec un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées. Mais attention aux abords du château, la falaise sur laquelle il s'aggripe est si étroite que l'on se demande comment ce château, aussi mystérieux qu'impressionnant, fait pour nous éblouir autant.

Château de Roquefixade (09300) Accès libre et gratuit. Compter une demi-heure de marche après avoir laissé la voiture au village de Roquefixade.

Photo : Château de Roquefixade (crédit : Ariège Tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !