Escapade au camping en arrière-saison !

Marchés, balades à vélo, visites de parcs, sorties de pêche... La douceur du climat en arrière-saison, avec son été indien, sont devenus des périodes réputées pour partir camper. Votre camping 4 étoiles près de Tarascon-sur-Ariège dans Les Pyrénées, Les Grottes, vous donne quelques bons plans à dénicher à la fin de l'été et avant la fermeture hivernale du camping le 15 octobre 2022 !

Escapade au camping en arrière-saison !

Pourquoi partir en hors-saison ?

Les températures douces et agréables de l'arrière-saison ont de quoi séduire celles et ceux qui ont du mal à supporter la chaleur estivale. C'est une des raisons pour partir en vacances en septembre ou en octobre ! Par ailleurs, à cette époque, les prix sont minis. Vous faites des bonnes affaires et votre porte-monnaie vous en remercie. Partir en hors-saison, c'est aussi l'avantage d'être à contre-courant et d'éviter la foule. Les enfants sont à l'école. Vous êtes tranquille et détendu. Vous évitez également les bouchons sur la route ! "Zen attitude", c'est ce qui caractérise les vacances en hors-saison. Une autre bonne raison pour partir avant ou après tout le monde, c'est le meilleur moyen de rencontrer les habitants de votre lieu de vacances. Vous pouvez découvrir la "vraie vie locale" de la région. Les marchés sont vidés des touristes, les vélos sont enfin disponibles à la location... Vive les vacances "No stress" !

Que faire en Ariège en arrière-saison septembre/octobre ?

Le camping Les Grottes se situe au pied de falaises calcaires vertigineuses qui donnent accès à différents points de départ pour partir en randonnée sur le massif pyrénéen ou pratiquer des sports nature. Sur place, vous trouverez plusieurs structures pour vous emmener en randonnée près de grottes ou de majestueuses cascades, pour faire du vélo, du canyoning ou encore de la spéléologie. Ou tout simplement, vous choisirez un lac, une rivière pour vous relaxer au bord de l'eau tout en titillant le poisson...

* Prêt pour une partie de pêche en rivière ou en lac ?

La première chose à faire pour pouvoir pêcher en Ariège est de se munir d'une carte de pêche ou de vous rendre dans une des Maisons de la pêche et de la nature (MPN) gérée par le département. De mars à septembre, près de 3050 km de rivières et plus de 160 lacs en première catégorie vous attendent. Le reste de l'année, près de 600 km de rivières et 700 hectares de lacs en deuxième catégorie sont ouverts. Adapté pour passer de bons moments de détente en famille, l'étang de Lers (avec ses coins pique-nique et ses activités loisirs) n'est qu'à quelques minutes de votre camping Les Grottes. Autour de Tarascon-sur-Ariège, la vallée du Vicdessos, principal affluent de l'Ariège, s'étire sur plus de 33 km.

* Partant pour une rando vélo ?

La voie verte en Pyrénées Cathares, le Chemin des Filatiers, suit une ancienne voie ferrée entre Mirepoix et Lavelanet. Le plus : elle traverse des cités remarquables telles que Mirepoix, Camon, Chalabre et Lavelanet. Une autre voie qui vaut le détour vous offrira des vues magnifiques et vous fera passer sur des ponts, devant des grottes. Elle se situe entre Foix et Pamiers.

Photo : Etang de Lers en automne (crédit : Dezan Didier)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !