Découvrir les grottes incontournables en Ariège proche du camping

art pariétal provenant de grottes en Arièges
Envie de découvrir des trésors naturels et historiques en Ariège ? Cette région montagneuse abrite de nombreuses cavités qui ne pourront que fasciner les passionnés et curieux de passage dans la région ariégeoise . Et pour cause, certaines d’entre elles possèdent une renommée mondiale dû à leur intérêt géologique et préhistorique hors norme à l’image de la Grotte de Niaux. Pour autant, d’autres grottes présentes en Ariège sont également intéressantes et ne demande qu’à être visitées. Partez dès maintenant à la découverte des six grottes incontournables lors de votre séjour ariégeois.

La grotte de la vache

Autrefois habitée, la grotte de la vache ne manque pas d’intérêt puisqu’il s’agit d’un des rares sites préhistoriques a dévoilé au public 20 ans de fouilles archéologiques.

La grotte de Niaux

C’est dans ce site majeur de la période magdalénienne que vous aurez la possibilité d’admirer les ornementations qui ont fait d’elle, l’une des trois grottes les plus décorées d’Europe avec celle de Lascaux et celle d’Altamira en Espagne.

La grotte de Lombrives

La plus grande cavité d’Europe vous invite à explorer son histoire lors d’une visite guidée de deux heures. Des visites à thèmes sont également proposées aux visiteurs tels que les visites insolites, les visites associées à un concert ou encore les sorties spéléologiques.

La grotte de Bédeilhac

Avec son porche de 57 mètres de haut, il y a de quoi se sentir tout petit face aux dimensions vertigineuses de la grotte de Bédeilhac. Venir à la grotte de Bédeilhac, vous permettra également de découvrir l'art pariétal sous différente formes puisque la cavité possède des peintures, de la gravure, et même du modelage sur argile !

La rivière souterraine de Labouiche

Pour compléter votre visite de ces grottes, vous pourrez également vous rendre dans un autre site préhistorique exceptionnel, à la rivière souterraine de Labouiche. Situé à 30 minutes du camping des Grottes, partez en barque à 60 mètres sous terre à la découverte d’une surprenante diversité géologique étendue sur 3800 mètres de galeries.

La grotte du Mas d’Azil

Également reconnu comme l’un des sites préhistoriques majeurs en Ariège, votre visite de la grotte du Mas d’Azil vous conduira sur les traces de nos ancêtres. Afin de mieux comprendre cette période de notre histoire, le centre d’interprétation vous aidera à remonter 35000 ans en arrière avant de commencer la visite.
Outre son intérêt historique, la grotte est tout aussi intéressante pour son aspect géographique de part ses volumes et la rivière qui la traverse.

Rejoindre les grottes depuis le camping

Quatre d’entre elles sont situées à moins de 30 minutes de trajet depuis le camping des Grottes à Alliat tout proche de Tarascon-sur-Ariège : la grotte de Niaux, la grotte de la vache, la grotte de Bédeilhac et la grotte de Lombrives. On comprend mieux pourquoi le camping des Grottes porte aussi bien son nom.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !