4 choses à savoir sur l'Ariège

Histoire de l'Ariège :

4 choses à savoir sur l'Ariège

Entre les grottes sépulcrales et monuments mégalithiques, l'Ariège regorge de patrimoines historiques et culturels à découvrir pendant vos vacances au camping en Ariège. Dans les célèbres Grottes de Niaux, peuplées par les hommes préhistoriques ont été découverts des peintures pariétales, des grossières poteries, des instruments en pierre, des foyers, des armes, des bois de renne travaillés. La grotte de Niaux est considérée comme un des six géants de la préhistoire par le spécialiste Henri Breuil. Durant votre séjour en Ariège, découvrez le Parc de la Préhistoire, à Tarascon sur Ariège. Cette visite ludique raconte la vie de ces hommes farouches à travers une mise en scène adaptée aux grands et aux petits. Découvrir l'Ariège c'est voyager entre le temps et l'espace verdoyant. Durant vos vacances au camping profitez d'une balade à pied ou à vélo pour apprendre l'histoire du département.

L'Ariège et ses alentours :

Entre les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Orientales en Occitanie, découvrez le département de l'Ariège aux nombreuses plaines, collines et rivières. Durant vos vacances camping à Alliat, explorez la faune et la flore avec ses prairies naturelles sans oublier les parcelles céréalières pour la culture du maïs et du tournesol. Le haut pays ariégeois est représentif des hautes montagnes des Pyrénées. A vous de profitez du grand air et de la hauteur des pics : La pique d'Estats, pic du Port de Sull et le pic de Montcalm.

L'Ariège culturelle :

La culture ariègeoise c'est à Foix que vous la trouverez . L'Estive est une scène nationale composée de 2 salles de 600 places chacune pour le théatre et la musique, 1 salle de cinéma de 400 places, 1 salle de création et/ou de répétition, etc . Tout au long de l'année ce gigantesque équipement vous fera découvrir de nombreux spectacles et divertissements.
Pour vous divertir pendant vos vacances, rendez-vous aussi aux différents festivals en Ariège :

  • Le festival MiMa est consacré aux arts de la marionnette. Il se déroule sur la commune de Mirepoix tous les ans au mois d'août.
  • Le festival Les Théâtrales en Couserans : théâtre ayant pour objectif de promouvoir et diffuser tous types de spectacles vivants. Un moment de partage et de convivialité à savourer en famille et entre amis.

La gastronomie en Ariège :

Après l'effort, le réconfort ! Savourez nos excellents produits du terroir : Le bethmale ou oustet est un des rares fromages de vache originaires des Pyrénées ariégeoises, le flocon d'Ariège est une confiserie artisanale fabriquée à La Tour-du-Crieu et l'hypocras, un apéritif idéal après une belle journée en Ariège.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !