Château de Lagarde, une ancienne forteresse Cathare

Situé sur la commune du même nom, en Ariège, les ruines du château de Lagarde surplombent la campagne. Votre camping Les Grottes près de Tarascon-sur-Ariège vous compte l'histoire de ce noble vieillard et vous invite à le visiter sans plus tarder.

Château de Lagarde

Revenons 1000 ans en arrière

Impressionnant par sa dimension et ses quatre tours carrées, le château de Lagarde s'appelait autrefois "La garde de Mirepoix". Construit vers l'an mille par le roi d'Aragon, Ramire 1er de Navarre, l'édifice est tout d'abord une tour de garde. Après nombres destructions et reconstructions, il devient une véritable forteresse au XIVe siècle lorsque la famille Lévis, seigneurs de l'Île-de-France, gagne la croisade des Albigeois. A la Renaissance, l'empreinte de Louis XII et de François 1er, ambassadeur et homme de culture avec l'Italie et les châteaux de la Loire, se fait ressentir. Une chapelle est créée et surtout la tour de l'escalier en vis, chef-d'oeuvre du temps. Au XVIIe siècle, Louise de Roquelaure en fit un magnifique château, une résidence de prestige. Elle y fait ériger de colossales statues sur les bastions et la tour d'escalier, ouvrir les baies à balcon... Le pont-levis est remplacé par un pont de pierre. Elle lance aussi un projet de jardin à la française avec arbres remarquables, bassins, etc. On l'appelle alors à l'époque "Le Versailles du Languedoc".

Renaissance d'un château médiéval

Dans les années 1990, une petite équipe de bénévoles et une association s'occupent de le restaurer petit à petit. Victime de vandalisme, le château cathare revit de nos jours grâce à des animations que vous pouvez découvrir tous les étés pendant vos vacances à la montagne dans les Pyrénées.

Les événements 2022 :

  • Marchés gourmands de producteurs locaux tous les samedis soirs du 9 juillet au 20 août à partir de 18h.
  • Cavalcades équestres, tous les mardis soir, du 12 juillet au 23 août avec en première partie un tournoi de chevalerie avec les Crinières D'Evol et en deuxième partie un spectacle de feu.
  • Grands feux d'artifice les 16 juillet et 13 août.
  • Rassemblement d'autos et motos anciennes, dimanche 10 juillet de 9h à 17h.

Photo : La Château de Lagarde (Crédit : Albywon)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !