La Porteille d’Orgeix à environ 30 kms du camping.

Vous recherchez une randonnée en famille assez facile en Ariège.

La Porteille d'Orgeix, agréable randonnée qui ne demande pas beaucoup d’efforts devrait vous séduire et combler votre curiosité. Nul besoin de partir aux aurores, mais si le pique-nique préparé au camping est prévu au col, vous partirez vers 10 h pour être en place vers 12 -13h. Vous aurez à ce stade gravi la totalité du dénivelé de 250m et vous serez donc au point le plus haut du parcours.

Un joli périple dans les Pyrénées Ariègeoise.

De Niaux, direction Ax-Les-Thermes, puis Orgeix. Au rond-point de l'église, prendre la route du col de la Chioula, avenue Adolphe Authié, à la 3éme rue sur votre droite, prendre le chemin Saint-Udaut. Au carrefour après le pont, tournez à gauche face à la rue du Martinet pour monter en voiture la rue Saint Udaut (la montée est très raide). Vous arrivez sur une place ombragée en cul de sac. Terminus, parking, altitude 740 m.
Au SUD - EST, prendre le chemin du Plat de la Fount qui se transforme en une piste et se poursuit sous les bois. Sur 1 km vous allez gravirà votre rythme 130 m de dénivelé. C'est le seul effort notoire que la famille va devoir fournir. Ensuite, vous avez 1,2 km de marche facile et vous arrivez à une intersection avec le GR 107 (balisage rouge et blanc). Tournez à droite et continuez le long de murets sous le couvert végétal, durant 550 m.
Puis Plus sympa que ça, il est difficile de trouver mieux : Le col de la Porteille d'Orgeix à 990 m d'altitude vous accueille et son aire de pique-nique (que vous n'avez pas oublié au camping) vous tend ses ombrages et ses fauteuils de roche.
Au travers les feuillages, la vue sur la vallée d'Orlu est exceptionnelle avec à vos pieds, le village d'Orgeix. Le ruban argenté qui sillonne la vallée comporte une histoire toute particulière d'où elle tire son nom. Voilà l'Oriège (rivière et affluent droit de l’Ariège), avec en son temps, la ruée de ses orpailleurs. Pour aujourd'hui, l'or tant convoitée se trouve dans vos yeux et le regard que vous portez à ces lieux. Et ce n'est pas fini I.

Descente vers Orgeix, village près d’Ax-Les-Thermes

Après votre sympathique pique-nique, le GR 107 va vous mener par de nombreux lacets au village d'Orgeix (faire attention aux enfants), jolie petite bourgade élégamment dotée de son architecture montagnarde que l'on ne peut qu'admirer. Vous êtes à 523 m d'altitude.
En fond de vallée, siège l'incontournable Dent d'Orlu à 2222 m, offrant en face EST, SUD-EST, mais surtout en face SUD, des voies d'escalade de haut niveau avec 1000 m de dénivelé.

Mais pour l'heure et en ce qui vous concerne, vous traversez l'Oriège par le joli pont en pierre et tournez de suite à droite pour suivre le GR (balisage jaune et rouge), large chemin à plat en bordure de rivière. Cette portion forte apaisante, vous mène sur 1 km vers le lac de Campauleil (ou lac d’Orgeix) que vous allez atteindre sous les ombrages en longeant sa rive SUD, tout en côtoyant le château d’Orgeix à proximité. Puis, vous arrivez sur une aire de repos récemment aménagée pour prendre en bordure OUEST son chemin d'accès. A son extrémité (entrée), vous arrivez sur la route qui mène au village de Petches. Vous descendez cette route et passez sous le pont de la voie ferrée Ax - La Tour de Carol puis vous virez à gauche et prenez le sentier qui va vous conduire à la sortie SUD d Ax-Les-Thermes sur l'ancienne RN 20 qui va en Andorre. Il ne vous reste plus qu'à descendre sur la ville d’Orgeix. La route aujourd'hui est beaucoup moins risquée et bruyante qu'au temps de l'itinéraire pour monter au Pas de la Case !

Vous récupérez votre vehicule (pour rappel en haut de la côte de la rue Saint-Udaut…) et direction Alliat où vous attend notre camping 4 étoiles et son snack bar pour vous rafraichir ou déguster un plat local après cette belle journée en Ariège.



 
 
Actualites 
 

Hébergements

Une large gamme de locatifs de vacances avec terrasses, pour des séjours de 2 à 6 personnes.

 
 
 
Vous souhaitez en savoir plus ? SuivezNotre BlogVoir tous les articles
Histoire, accès, tarifs : ce qu'il faut savoir sur le château de Montségur

Histoire, accès, tarifs : ce qu'il faut savoir sur le château de Montségur

Perché entre l'Aude et l'Ariège, le château de Montségur est l'un des châteaux cathares les plus connus d'Occitanie. Mille ans d'histoire imprègnent les ruines de ce château médiéval, témoin de l'épopée cathare et de son destin tragique. Histoire, accès, conseils pratiques, voici tout ce qu'il faut savoir avant de visiter le château de Montségur.

Lire la suite
Trois stations thermales pour se ressourcer en Ariège : Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains et Aulus

Trois stations thermales pour se ressourcer en Ariège : Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains et Aulus

Des eaux aux vertus exceptionnelles jaillies des profondeurs de la terre, un air pur et vivifiant, un patrimoine naturel et culturel remarquable et préservé... Rien de tel qu’une escapade dans une station thermale au coeur des Pyrénées Ariégeoises pour se remettre en forme.

Lire la suite
Voici les 7 musées les plus visités en Ariège

Voici les 7 musées les plus visités en Ariège

Ce mois-ci, on vous fait voyager au coeur de la préhistoire, dans l'univers déjanté de Claudius de Cap Blanc et celui de l'Ariège des années 1900, dans l'histoire des derniers cathares et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Suivez le guide !

Lire la suite