Les étangs de Bassiès en Ariège.

Une randonnée assez sportive à 13 kms de notre camping des Pyrénées. Pour le vacancier qui ne pratique pas beaucoup ce genre de sortie, il faut compter un temps d’ascension de 4 à 5 heures. L'essentiel du dénivelé se fait sur 3 kms avec des passages à 30% de degrés de pentes.

De Niaux, prendre la D8 pour Vicdessos puis Auzat et se diriger vers le hameau de Marc. Après avoir parcouru 3 kms et avant les premiers lacets pyrénéens, au lieu-dit de La Massada, vous trouverez un parking et une aire de pique-nique sur votre droite. Le parcours vers Bassiès dans les Pyrénées.

Vous remontez à pied les 250 m de bitume pour parvenir à l’entrée du GR 10. Balisage rouge et blanc (panneaux). Puis vous passez la passerelle en bois qui vous permet de franchir le ruisseau de Vicdessos et vous voilà maintenant dans le vif du sujet…
l’échauffement est de courte durée. Comme vous n’êtes pas partis trop tard du camping à Alliat, vous bénéficiez du beau temps et de la température idéale du matin ariègeois avec en prime les ombrages de la forêt. Pour l’heure, une progression constante et mesurée vous assure une bonne gestion physique pour affronter les 600 m de dénivelés les plus importants.

Avec un niveau moyen, comptez 2h30 à 3h pour croiser la piste EDF à 1100 m. La suite du GR 10 est à quelques mètres en amont de la piste. A ce stade. il vous reste 340m de dénivelé à parcourir. La forêt se clairseme, et avec elle l’ombre tant appréciée. Ne renoncez pas maintenant car dans 1h30 à 2h ce sera gagné ! A 1440 m d'altitude, le terrain s’aplanit nettement pour une bonne randonnée conventionnelle. Après 1,2 km de marche, vos misères ne seront plus que mauvais souvenirs, et vous serez récompensés : vous allez franchir un petit pont en pierres et le ruisseau de Bassiès. Vous voici à 1600 m d'altitude et devant vous s'ouvre l’immense amphithéâtre granitique du bassin de Bassiès et la retenue de l’étang d’Escalès.

La flore peut encore en juillet régaler votre vue avec notamment la linaigrette qui se présente comme une bouée de coton sur sa tige.
Evidemment, vous pouvez déjà vous contenter de ce paysage et décider d’en rester là. Sinon sachez qu’après 1,5 km , 130 m de dénivelés supplémentaires et 30 minutes de marche, vous découvrirez l’étang majeur de Bassiès.
Et si votre physique et votre temps d'ascension vous ont permis d’arriver jusqu’ici dans de bonnes conditions, n’hésitez pas un instant et direction le refuge de Bassiès à 1km.Vous aurez bien mérité votre pause dans ce cadre exceptionnel.

Retour au camping des Grottes

Il faut rentrer et il vous est possible de varier en partie votre descente.
De retour sur la retenue de L'Escalès, un sentier bien marqué et de bonne tenue emprunte la rive gauche du ruisseau de Bassiès et vous retrouvez la centrale EDF à 1150 m en bout de piste (la même que celle rencontrée lors de votre ascension). Vous la redescendez sur 1 km et retrouvez le GR 10.
La journée tire à sa fin. Restez vigilant avec la fatigue cumulée, et vous allez bientôt retrouver l’aire de la Massada.

Vous aurez réalisé une superbe randonnée exigeante mais votre souvent sera à la hauteur de votre effort…. Félicitations
Et après quelques kilomètres en voiture , retrouvez les piscines du camping 4 étoiles Les Grottes pour vous relaxer.



 
 
Actualites 

Suite aux nouvelles réglementations et au nouveau décret nous sommes obligés de vous demander à votre arrivée à partir du 21/07/2021 votre pass sanitaire : le pass c'est donc un certificat de vaccination complet ou un test négatif pcr ou antigénique de - de 48h ou un test positif de plus de 11 jrs et moins de 6 mois .. je rappelle que seuls les adultes sont concernés!!

croyez bien que nous sommes victimes autant que vous de cette crise ... par conséquent en cas d'annulation aucun remboursement ne sera possible .

Bienvenue sur notre nouveau site internet.

Le bureau est ouvert de 9 h à 12 h de 14 h à 18 h.

Bons plans 

30% sur un séjour de 3 nuits a 20 nuits en locatifs hors juillet août (offre non cumulable avec une autre promotion)

3 semaines de location consécutives pour le prix de 2 hors juillet août (offre non cumulable avec une autre promotion)

 

Hébergements

Une large gamme de locatifs de vacances avec terrasses, pour des séjours de 2 à 6 personnes.

 
 
 
Vous souhaitez en savoir plus ? SuivezNotre BlogVoir tous les articles
Les plus beaux itinéraires à vélo proche de Tarascon-sur-Ariège

Les plus beaux itinéraires à vélo proche de Tarascon-sur-Ariège

Faire du vélo est une des plus belles façons de découvrir la nature autour du lieu où vous passez vos vacances. Nous avons sélectionné pour vous deux pistes de voies vertes vertes et deux pistes de VTT pour faire de belles balades à vélo, proches de votre [camping Les Grottes][https://www.campingdesgrott]. En famille ou entre amis, choisissez votre monture, vélo simple ou à assistance électrique, et partez à l'aventure !

Lire la suite
Les grottes en Ariège, une visite incontournable

Les grottes en Ariège, une visite incontournable

En Ariège, 14 000 ans d'histoire nous séparent des premiers hommes et femmes qui vivaient dans les grottes. Peintures murales, gravures, ossements, objets du quotidien sont présents en nombre. Découvrez sans plus tarder les grottes de l'Ariège. Le département pyrénéen en possède le plus grand nombre ! Et ce, proche d'Alliat ou à moins d'une petite heure de route de votre camping les Grottes.

Lire la suite
Les villes à visiter en Ariège

Visite du château de foix

Durant votre séjour, de nombreux villages en Ariège n'attendent que vous ! Entre architectures de l'époque, et bâtisses de caractère, l'Ariège vous fera voyager.

Lire la suite