Bienvenue au camping des Grottes

Le camping est ouvert le 7 mars 2025.

Le bureau est ouvert de 9h à 12h de 14h à 18h.

Possibilité d’accueil de 9h à 19h.

Menu
Menu Réserver Contact

Contactez-nous

map contact

Voici les 7 musées les plus visités en Ariège

Quels sont les musées à absolument visiter en Ariège ? On vous fait voyager au cœur de la préhistoire, dans l’univers déjanté de Claudius de Cap Blanc et celui de l’Ariège des années 1900, dans l’histoire des derniers cathares et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Voici le top 7 des musées incontournables à visiter en Ariège. Suivez le guide !

1. Le Parc-Musée de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège

Le Parc-Musée de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, situé près de la grotte de Niaux, de Bédeilhac et de la Vache à Alliat, vous plonge au cœur de l’art préhistorique en Ariège-Pyrénées. Le Grand Atelier, un espace muséographique de 3 000 m2, présente les répliques grandeur nature du Salon Noir de la grotte de Niaux, la grotte aux bisons ou encore la grande frise de la grotte de Marsoulas. Parmi les pièces maîtresses du musée figure notamment une superbe reproduction du propulseur sculpté, « le Faon aux oiseaux », découvert au Mas d’Azil en 1945.

2. Les Forges de Pyrène

À 5 km de Foix, ce musée vivant, plus connu sous le nom des « Forges de Pyrène » , offre à ses visiteurs un aperçu de la vie et des métiers d’antan : l’arracheur de dents, le maréchal-ferrant, la laitière, le chaudronnier, l’horloger, le gantier, la fileuse, le verrier, le tailleur de pierre, le ciseleur sur bronze… Une collection de plus de 5 000 objets et outils anciens vous fera voyager jusqu’à l’ère industrielle. Une visite passionnante aussi bien pour les enfants que pour les parents !

3. Le Centre d’histoire de la résistance et de la Déportation en Ariège

Situé à Varilhes, à 30 km du camping des Grottes, le musée de la Résistance délivre un témoignage émouvant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Ariège, « Terre de Résistance ». L’exposition aborde le combat des maquisards ariégeois qui libèrent la ville de Foix, l’exil des républicains espagnols chassés par le Franquisme et le destin tragique des Juifs, dont beaucoup furent cachés par des Justes en Ariège. Un musée pour ne pas oublier.

4. Le Rail Modélisme Ariègeois à Tarascon-sur-Ariège

Un lieu fantastique à visiter absolument si vous êtes en vacances près de Tarascon-sur-Ariège ! À 10 minutes seulement du camping, entre Foix et Ax-les-Thermes, un wagon voyageur de 25 mètres de long abrite une étonnante exposition de maquettes de trains électriques miniatures. Sa réalisation a nécessité plus 40 000 heures de travail. Un spectacle « son et lumière » met en scène la vie ferroviaire de la vallée de l’Ariège et les sites historiques et touristiques les plus remarquables de l’Ariège (le château de FoixMontségur, Tarascon, les grottes…). Que l’on soit passionné de modélisme ou non, on sort enchanté de cette visite !

5. Le Musée du château de Montségur

Pour connaître et mieux comprendre le catharisme en Ariège, ce petit musée est une excellente entrée en matière avant de visiter le château de Montségur, dernier bastion de la résistance cathare. Le musée de Montségur rassemble les objets découverts lors des fouilles du château. Des reconstitutions 3D permettent de se rendre compte de ce qu’étaient le château et le village perché avant qu’ils ne soient détruits lors de la croisade contre les Albigeois en 1244. Les explications sont claires et on y apprend beaucoup de choses.

6. Le Musée de l’Affabuloscope

Envie de visiter un musée insolite qui sorte de l’ordinaire ? À deux pas de la célèbre Grotte du Mas d’Azil, découvrez le Musée de l’Affabuloscope, un musée complètement loufoque et décalé. Les 5000 m2 d’exposition permanente sur trois niveaux abritent plus de 650 inventions, toutes plus surréalistes les unes que les autres, réalisées par l’inventeur Claudius de Cap Blanc. Certaines machines peuvent être manipulées, ce qui rend la visite encore plus immersive. À tous les farfelus, bonne visite !

7. Le Musée du textile et du peigne en corne

Installé dans l’ancienne usine textile Dumons de Lavelanet, le Musée du textile et du peigne en corne présente les deux activités industrielles principales du Pays d’Olmes : la fabrication du tissu de laine cardée et celle du peigne en corne. On peut y voir un ensemble de machines des XIXe et XXe siècles dédiées à la production textile (filage, tissage, teinture…) et ressentir l’atmosphère des premières manufactures. La démonstration des machines est très intéressante. Un véritable voyage dans le temps !

Tous les Hébergements
Toutes Capacités

Les réservations ne sont pas encore disponibles.

Recherche en cours