Bienvenue au camping des Grottes

Le camping est ouvert le 7 mars 2025.

Le bureau est ouvert de 9h à 12h de 14h à 18h.

Possibilité d’accueil de 9h à 19h.

Menu
Menu Réserver Contact

Contactez-nous

map contact

Canyoning dans les Pyrénées : les meilleurs sites de canyoning en Ariège

Envie de sensations fortes et de nature sauvage ? Découvrez le canyoning dans les Pyrénées en Ariège ! De l’initiation à la descente sportive, vivez une expérience unique dans un décor de rêve.

L’Ariège, un terrain d’aventure idéal pour les amateurs de canyoning

Les canyons de l’Ariège font partie des plus beaux des Pyrénées. Près de Tarascon-sur-Ariège, à la frontière de l’Andorre, les Pyrénées ariégeoises abritent certains des canyons les plus sauvages et pittoresques que la France a à offrir, avec des parcours adaptés à tous les niveaux. C’est une destination idéale pour pratiquer le canyonisme en famille dans les Pyrénées.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité de plein air qui combine plusieurs disciplines telles que la randonnée, l’escalade, la descente en rappel et la nage. Les sorties canyoning en Ariège, au coeur des Pyrénées, sont possibles dès l’âge de 8 ans sur des parcours d’initiation avec des obstacles simples et des hauteurs modérées, accompagné d’un guide expérimenté.

Les meilleurs spots de canyoning en Ariège Pyrénées

Si vous êtes débutant, vous choisirez un parcours d’initiation à faible dénivelé, avec des distances courtes et des obstacles faciles à franchir, comme le canyon de Marc ou le canyon de l’Argensous. Les pratiquants plus expérimentés pourront se mesurer à des descentes plus sportives comme le canyon de l’Artigue, l’Orlu, le Subra ou l’Escales.

Bon à savoir : les sauts ne sont jamais obligatoires, vous pouvez les éviter si vous le souhaitez !

Canyon en famille : les parcours faciles avec les enfants

Le canyon de Marc

Situé dans la vallée de Vicdessos, au-dessus d’Auzat, le canyon de Marc permet aux débutants de s’initier au canyoning en douceur : toboggans, saut, nage, tyrolienne et rappel.

Le canyon de l’Argensou

Près d’Auzat, le canyon de l’Argensou est idéal pour une découverte du canyoning en famille. Ce canyon peu encaissé propose un parcours ludique avec de petits sauts et des rappels accessibles aux enfants (12 mètres maximum).

Canyoning sportif : Plus d’adrénaline et de sensations fortes

Le canyon d’Orlu

Aux portes d’Ax-les-Thermes, dans la réserve naturelle d’Orlu, ce canyon des Pyrénées réunit tous les ingrédients du canyoning en eau vive : toboggans, sauts, nages et enchaînement de rappels arrosés dans la forêt.

Le canyon de l’Artigue

Proche d’Auzat, le canyon de l’Artigue est l’un des plus beaux canyons des Pyrénées avec des paysages enchanteurs et une eau bleu turquoise limpide ! Après une marche d’approche d’environ 30 minutes, il offre une descente très ludique : toboggans, sauts, nage, tyrolienne et rappel.

Le canyon de Subra

Situé au pied du massif du Montcalm (3 077 m) et de la Pique d’Estat (3 143 m), au fond de la vallée de Vicdessos, ce grand canyon sportif et technique est plus vertical et plus sauvage que son voisin l’Artigue. Idéal pour se perfectionner au canyoning et aux techniques de descente en rappel.

Le canyon d’Escales

En amont de la vallée de Vicdessos, près de Tarascon-sur-Ariège, le Canyon d’Escales est le plus original, le plus exotique et le plus aquatique des Pyrénées Ariégeoises. Peu fréquenté, il offre une descente ludique et technique, avec succession de toboggans naturels dont le plus grand fait presque 20 mètres.

Le canyon d’Estat

Niché au pied du Montcalm, le canyon d’Estat est le plus long de la vallée de Vicdessos, avec des toboggans, des petites vasques turquoise et une succession de grands rappels (de 10 à 45 m). Idéal pour se perfectionner et apprendre les techniques de progression sur corde et en équipe.

Conseils pratiques pour votre sortie canyoning

Meilleure saison

Le canyoning en Ariège se pratique de mai à fin septembre, lorsque les niveaux d’eau augmentent grâce à la fonte des neiges.

Durée d’une session canyoning

La durée d’une séance de canyoning varie en fonction du niveau de difficulté et de l’expérience des participants. Pour les débutants, les sorties se font sur une demi-journée (3 heures). Pour les pratiquants expérimentés, les sessions peuvent s’étendre sur une journée entière (8 heures).

Quelle tenue pour faire du canyoning

Lors de votre sortie de canyoning, prévoyez un maillot de bain et des chaussures de sport. Prévoyez un maillot de bain et des chaussures de sport. Les guides fournissent combinaison et chausson néoprène, casque et baudrier.

Trouver un moniteur de canyoning

La sécurité est primordiale lors de la pratique du canyoning. Il est fortement conseillé de faire appel à un accompagnateur diplômé. Consultez les adresses de guides et agences spécialisées en canyoning sur le site officiel du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises.

Quel tarif pour une sortie canyoning

Le coût moyen d’une descente de canyon varie entre 40 et 60 euros par personne, en fonction de la difficulté des parcours, de la durée de la descente. Le prix inclut l’encadrement et le matériel. Réductions pour les groupes et les familles.

Hébergement à proximité des canyons

Le Camping 4 étoiles des Grottes vous accueille en Ariège, près de Tarascon-sur-Ariège, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Au choix : emplacements de camping ou location de chalets et mobil-homes. Parfait pour vos vacances canyoning dans les Pyrénées !

À lire aussi : Rafting, escalade, Via Ferrata… cet été, faites le plein de sensations en Ariège

Tous les Hébergements
Toutes Capacités

Les réservations ne sont pas encore disponibles.

Recherche en cours