Bienvenue au camping des Grottes

Le camping est ouvert le 7 mars 2025.

Le bureau est ouvert de 9h à 12h de 14h à 18h.

Possibilité d’accueil de 9h à 19h.

Menu
Menu Réserver Contact

Contactez-nous

map contact

Au pays des Cathares en Ariège.

Roquefixade à environ 27 kms du camping des Grottes.

Découvrez un joli village, un château cathare, un promontoire en avant-poste sur les Pyrénées ariègeoises. C’est un circuit pour toute la famille de 5 kms sans difficulté avec 350 m de dénivelés étalés sur la moitié du parcours. Attention à la chaleur, malgré les 50 % d’un itinéraire ombragé. De Niaux, revenir à Tarascon sur Ariège et reprendre la RN 20 (route 2×2 voies) jusqu’à la sortie Perpignan. Au carrefour Saint Antoine, direction Lavelanet sur la D117 et contourner Saint Paul de Jarrat, traverser la commune de Celles pour parvenir au lieu-dit de Catufet. Après 250 m, prendre à gauche la D63 vers Saint Cirac. De là, à droite vers l’EST direction Leychert, puis Roquefixade à 3 kms. Soit vous garez la voiture sur le parking de la ceinture routière du village ou sur la place du village à 770 m d’altitude.

Une randonnée familiale dans les Pyrénées Ariégeoises.

Sur la place du village, partir vers le château situé vers l’OUEST. La piste passe à la base des parois rocheuses qui érige le château (site d’escalade). Laisser un peu plus loin le sentier qui monte directement aux ruines (assez raide pour suivre la piste qui va vous mener sur la ligne de crête et balisage jaune ancien et peu visible). Vous laisserez au passage le GR du sentier cathare.
A titre indicatif, celui-ci part de Foix et va jusqu’ à la Méditerranée en passant par Montségur, Puivert, Puilaurens, Peyrepertus et Quéribus.

Vous voici à 884 m d’altitude en crête et déjà une belle vue s’offre à vous. A droite, vous vous dirigez sur une centaine de mètres et quittez le chemin pour prendre un petit sentier en crête sur votre droite avec une vue imprenable sur le château et la vallée.
Vous allez parvenir rapidement sur une grande prairie dominant les ruines du château. Descendre par le petit sentier vers le château dont vous irez visiter les lieux. Prudence ! Remonter les raides pelouses pour revenir en ligne de crête vers le sommet panoramique de la Lauzade, puis rejoindre entre les buis, le sommet légèrement plus loin du Roc Maret à 1001m.

Si le pique-nique préparé au camping est prévu, vous n’avez que l’embarras du choix pour l’emplacement !

Sinon, continuez vers l’EST, prudemment, malgré l’aspect débonnaire du sentier qui domine sur quelques mètres à pic une falaise, puis au milieu des buis, vous basculez à gauche, versant NORD, vers une descente un peu glissante mais sans grand danger, dans une forêt profonde.
Le sentier plat croise 200 m plus loin un autre sentier.
Après la bifurcation de la grotte de l’église catholique (visite facultative aller-retour en 20 mn), descendre le sentier à droite. Bientôt, celui-ci évolue sous un épais couvert de buis. Rejoindre un petit sentier que l’on suit sur la droite, direction OUEST, sous peu le village de Roquefixade est en vue. Puis retour à notre camping d’Ariège retrouvez votre emplacement tente, caravane, camping-car ou votre location tout confort.

Tous les Hébergements
Toutes Capacités

Les réservations ne sont pas encore disponibles.

Recherche en cours