
L’étang d’Izourt est un lac artificiel de barrage des Pyrénées Ariégeoises.
L’accès est facile pour découvrir L’étang D’Izourt en Ariège.
De difficulté moyenne vous aurez 540m de dénivelé à franchir. Cette randonnée peut se faire en 1h avec un top guide et si vous êtes entrainé pour cela. Mais si vous êtes en vacances en famille ou entre amis au camping des Grottes près de Tarascon sur Ariège, prenez le temps pour faire ce parcours d’une durée de 2h30 à 3h avec un âge minimum de 10 ans pour les enfants.
De Niaux, prenez la D8 direction Vicdessos puis Auzat. A la sortie du village d’Auzat, passez devant le parking du site d‘escalade et franchir le pont enjambant le torrent du Vicdessos.
Après 1 kilomètre, prenez la route sur votre gauche (usine des eaux du Montcalm) menant à Artiès et continuez sur 2,5 kms pour parvenir à la Centrale électrique de Pradières. Attention….la route est petite donc soyez vigilant. Longez la centrale pour arriver au parking à 1190 m d’altitude.
En marche dans les Pyrénées vers l’étang d’Izourt.
Vous allez maintenant emprunter le sentier de grande randonnée GR10 avec un balisage rectangulaire rouge et blanc. Au départ de celui-ci, une plaque commémorative rappelle que ce sentier fût emprunté par ceux qui fuyaient le régime hitlérien pendant la seconde guerre mondiale. Le chemin remonte la rive droite orographique du ruisseau (sens dans lequel coule l’eau) sous les ombrages d’hêtres, de noisetiers, de bouleaux et autres végétations.
Vous passerez à mi-chemin aux abords d’une belle cascade, et bientôt la forêt laisse place aux pâturages fleuris et à l’incontournable rhododendron. Puis vous croiserez l’orry de la jasse de Coume (ou orri ou cabane de pierres sèches pour les bergers avec l’enclos pour protéger les moutons). Le sentier contourne ensuite par la gauche un magnifique verrou glaciaire. Puis vous arrivez enfin aux anciennes constructions (pylônes, télécabine EDF. baraquements) ayant servi à l’édification du barrage dont on aperçoit le mur de retenue. Sa construction fût endeuillée le 24 mars 1939 par une avalanche causant le décès de 28 personnes.
Quelques chiffres : Le lac d’Izourt a une altitude de 1647m, une superficie de 31,7 ha et une capacité de 7,90 millions de M 3. Il alimente une partie de la centrale électrique de Pradières par une chute de 450 mètres.
De retour au camping, profitez d’une des nombreuses soirées animées pour finir cette journée sportive en montagne.