Bienvenue au camping des Grottes

Le camping est ouvert le 7 mars 2025.

Le bureau est ouvert de 9h à 12h de 14h à 18h.

Possibilité d’accueil de 9h à 19h.

Menu
Menu Réserver Contact

Contactez-nous

map contact

Le Laurenti, facile randonnée de haute montagne ariègeoise

Un des plus beaux étangs d’Ariège à 75 kms du camping Les Grottes.

Parmi les propositions susceptibles de vous intéresser, il y a un nom qui mérite le label et doit attirer votre attention : c’est le Laurenti ! Cette randonnée à tout pour vous séduire dans un cadre exceptionnel en haute montagne, très facile, avec seulement 300 m de dénivelé et 1h30 à 2h de marche dont une grand partie en forêt.
Son seul défaut (il faut bien 1) est son éloignement du camping. Il est donc fortement conseillé de partir de bonne heure pour effectuer les 75 kms, en grande partie en montagne, sur route et sur piste.
De Niaux partir sur Ax-Les-Thermes. Dans Ax-Les-Thermes, au rond-point de l’église, direction vers col du Chioula. Vous partez pour une montée en altitude sur 18 Kms. Après 3,5 kms, vous laissez le col du Chioula pour prendre à droite la D 25 qui sur 15 kms va vous propulser à 2001 m d’altitude au col de Pailhères (dit aussi port de Pailhères). Ce col est aussi le 3ème col mythique de la grande boucle du Tour de France après le col d’Envalira 2407 m et le col du Tourmalet 2115 m. Vous découvrez une vue grandiose sur les Pyrénées Ariègeoises et Orientales ainsi que sur l’Aude. 500 mètres après l’embranchement de la D 25 sous le village d’Ascou et 2 kms en amont, vous croiserez le lac de Goulours puis le centre touristique de La Forge. Il faudra gravir 6 kms pour passer la station de ski d’Ascou – Palhières. Allez ! Encore 6 kms pour déboucher sur les 2001 m du col de Pailhères !
La descente de 12 kms sur Mijanés est magnifique, mais il faut être patient et prudent car sur 3-4 kms vous ne compterez plus les lacets qui vont vous permettront d’accéder à votre nirvana.
Puis le ballet des virages cesse en grande partie avant d’atteindre Mijanés. 700 m avant le village, soyez attentif, après avoir laissé sur votre droite l’entreprise forestière de Pujals, vous abordez une épingle. Juste après celle-ci, toujours sur votre droite, vous empruntez la piste forestière qui part en contre-sens en direction de la forêt de Bragues. Cette piste, très carrossable, va d’abord vous conduire sur 5,5 kms au parking du site de la Restanque. Laissez votre véhicule et à trente minute à pied vous accédez à ce que l’on nomme Le Quebec ariègeois, vaste prairie d’aire de pique-nique et de repos, également point de départ pour les étangs de Rabassoles.

A la découverte de l’Etang du Laurenti dans le massif du Donézan dans les Pyrénées.

Vous continuez sur la piste sur 6,5 kms et vous croiser le refuge forestier du Foumet. Encore un peu de patience et vous arrivez enfin sur les lieux en croisant d’abord sur votre droite le départ pour le Laurenti. Vous pouvez garer votre voiture ici ou 200 m plus loin sur l’aire du refuge forestier du Laurenti à 1616 m. Vous voilà enfin à pied d’œuvre : 1h à 2h vous sépare du lac en parcourant le sentier (balisage du GR du Pays de Donezan) qui démarre dans un premier temps sous une magnifique forêt de sapins….Humez l’Ariège et les senteurs de résine !Vers 1850 m d’altitude, vous sortez du couvert forestier et vous apercevez la cabane de Counc restaurée en 2011. Courage, 100 m de dénivelé plus haut et 1 demie heure plus loin vous attend un cadre somptueux dans un climat méditerranéen, au sein d’un éco système fort agréable de pins à crochet, de rhododendrons, des odeurs de genêts et de bien d’autres variétés. A l’altitude 1936 mètres vous y êtes : extraordinaire étang du Laurenti , avec le Roc Blanc qui culmine à 2542m en fond d’écran. Les emplacements pour un mémorable pique-nique familial préparé au camping ne se comptent plus, la planète vous invite à festoyer à la santé de Dame Nature, et à la vôtre également ! La montagne est trop belle pour vouloir rentrer, d’autant qu’une petite sieste pourrait se faire désirer dans ce cadre idyllique.
Lorsque vous serez revenu à votre voiture, vous aurez le choix de poursuivre la piste qui vous ramènera sur Mijanés ou bien de reprendre la même route. Dans les 2 cas, la distance est quasi égale pour rejoindre notre camping 4 étoiles d’Ariège.
Vous devriez avoir de vos vacances, le souvenir de cette belle journée familiale ou entre amis passée dans ce « canada pyrénéen ».

Tous les Hébergements
Toutes Capacités

Les réservations ne sont pas encore disponibles.

Recherche en cours