Bienvenue au camping des Grottes

Le camping est ouvert le 7 mars 2025.

Le bureau est ouvert de 9h à 12h de 14h à 18h.

Possibilité d’accueil de 9h à 19h.

Menu
Menu Réserver Contact

Contactez-nous

map contact

Les activités à faire au Massif du Montcalm, un des plus hauts sommets de l’Ariège

Le Massif du Montcalm, entre paysages français et catalans, est l’un des plus hauts sommets des Pyrénées Ariégeoises. À la fonte des neiges, le massif des Pyrénées offre à ses visiteurs un immense terrain de jeu et de découverte propice aux activités pleine nature.

Un joyau naturel des Pyrénées françaises

À cheval sur le département de l’Ariège, Andorre et le Val d’Aran, du côté espagnol de la frontière, le massif du Montcalm est un des plus hauts sommets des Pyrénées Ariégeoises. Surnommé le toit de l’Ariège, le pic du Montcalm culmine à 3 077 m d’altitude. Il est visible des kilomètres à la ronde, offrant une vue imprenable sur la vallée du Vicdessos.

Quelque part au-dessus de la vallée d’Auzat, au cœur du Parc Régional Naturel des Pyrénées Ariégeoises, le Pays du Montcalm s’étend sur 10 000 hectares de pierre et de vert, falaises verticales, vallons verdoyants, lacs de montagne et cascades rafraîchissantes.

Quelles activités peut-on faire à la montagne du Montcalm

Le massif du Montcalm, en plus d’être impressionnant, offre un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature et les familles de sportifs. On y vient pour la randonnée pédestre, mais aussi pour l’escalade, l’alpinisme, les descentes en VTT, le canyoning (canyon du Marc), le canoë-kayak ou encore l’accrobranche. Si vous êtes en quête de dépaysement et d’expériences authentiques, vous avez choisi la destination parfaite !

Le Montcalm, de pic en aiguille

À l’assaut du massif du Montcalm ! Au sud de l’Ariège, à la frontière de l’Andorre, ce massif mythique des Pyrénées est composé de trois pics dépassant les 3 000 mètres :

Randonnée dans le Massif du Montcalm : départ d’Auzat

Le Massif du Montcalm est un véritable paradis pour les amateurs de rando nature. Plusieurs itinéraires de randonnée sont à découvrir en Haute-Ariège, sur la zone frontalière avec l’Espagne. C’est l’occasion parfaite d’enfiler ses chaussures de randonnée et partir à l’assaut du massif !

Pic du Montcalm et d’Estats en boucle (par les Tables du Montcalm) : cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège. Montée par la « voie originelle » et retour par le refuge du Pinet. Distance : 18 km, durée : 11 h. Niveau : difficile. Départ à Auzat (Ariège).

Lieux d’intérêt :

Le Challenge du Montcalm, le trail qui monte, qui monte, qui monte

Montcalm est aussi un nom qui résonne aux oreilles des traileurs en quête de défi sportif et de paysages spectaculaires. Comme chaque année depuis 1989, cette course nature de renommée internationale a lieu à la mi-août. La PICaPICA est l’épreuve reine de l’événement, réservée à l’élite du trail : 109 km à parcourir avec 11 500 m de dénivelé positif !

Plusieurs distances sont proposées, permettant aux amateurs de trail de s’attaquer à des parcours plus accessibles, tels que le 70 km, le marathon du Montcalm (42 km), le trail des Novis (25 km), le trail des Mineurs (13 km) ou le Kilomètre Vertical ou KV (3,5 km).

Situé à 15 minutes d’Auzat, notre camping dans les Pyrénées-Orientales accueille chaque année de nombreux sportifs prêts à en découdre avec les montagnes du Montcalm. Attention, le nombre des participant(e)s étant limité à 600, dépêchez-vous de vous inscrire !

Tous les Hébergements
Toutes Capacités

Les réservations ne sont pas encore disponibles.

Recherche en cours