Bienvenue au camping des Grottes

Le camping est ouvert le 7 mars 2025.

Le bureau est ouvert de 9h à 12h de 14h à 18h.

Possibilité d’accueil de 9h à 19h.

Menu
Menu Réserver Contact

Contactez-nous

map contact

Ça vaut le détour en Ariège : que faire, que voir au lac de Bethmale ?

À 1 074 mètres d’altitude, niché dans une vallée pittoresque de l’Ariège, le lac de Bethmale est un lieu unique dans le Couserans. Ce lac en forme de coeur, entouré de hêtres centenaires, est un vrai coin de paradis. Que voir et que faire lors d’une journée au lac de Bethmale ? Suivez le guide !

Un lac en forme de coeur, paradis des promeneurs

Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, à 1074 mètres d’altitude, le lac de Bethmale fait le bonheur des promeneurs, des pêcheurs en Ariège et des amateurs de tourisme vert. Caché dans la forêt dans la vallée de Bethmale, ce lac d’origine glaciaire s’étend sur 1,8 hectare. Ses eaux vert émeraude en font un petit coin de paradis que beaucoup de visiteurs rêvent de découvrir en Ariège.

Loisirs et activités autour du lac de Bethmale

Situé sur la commune de Bethmale, en direction du col de la Core, le lac de Bethmale est facilement accessible en voiture en été. Cet espace naturel préservé de plusieurs hectares se prête à merveille à la randonnée, au farniente en famille et à la pêche, mais pas que !

Le tour du lac de Bethmale

Un sentier plat, aménagé et ombragé permet de faire le tour du lac de Bethmale. Comptez environ 45 minutes de marche. Le cadre est superbe, avec des tables de pique-nique disséminées tout au long du parcours. Des barbecues en pierre sont également disponibles aux deux entrées du lac pour faire des grillades.

Baignade

La baignade est interdite dans le lac de Bethmale, tout comme les sports nautiques, afin de préserver la richesse faunistique et floristique.

Observation de la faune et de la flore

Le lac et ses abords abritent une faune et une flore riches et préservées, propices à l’observation de la nature. Vous y découvrirez, entre autres, la réglisse, la bruyère callune, et la potentille dressée, ainsi que des espèces rares comme la linaire des Alpes ou la violette cornue. Côté faune, des papillons comme le nègre hongrois, des vautours fauves et des animaux des estives, tels que les vaches gasconnes et les brebis tarasconnaises, vous offriront un spectacle authentique.

Randonnée à Bethmale

Le lac de Bethmale se trouve sur le parcours du GR10, le sentier de grande randonnée qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en suivant la chaîne des Pyrénées. Depuis le lac, plusieurs chemins de randonnée balisés traversent le territoire du Couserans. Une rando facile sur les hauteurs du lac vous conduira jusqu’à l’étang d’Ayes en passant par le cirque de Campuls et sa cascade (boucle de 7 km).

Pêche au lac de Bethmale

Si vous êtes passionné de pêche, le lac de Bethmale est fait pour vous. Créé en 1967 par l’association des riverains du Balamet, en collaboration avec la Fédération de pêche de l’Ariège, ce parcours de pêche est accessible à tous, pêcheurs confirmés, débutants, enfants et personnes à mobilité réduite. Vous pourrez y pêcher des truites arc-en-ciel, des truites farios, des saumons de fontaine, et même de grosses truites pouvant atteindre les 7 kg. Chaque année, en juillet, la fête de la pêche permet aux familles de vacanciers de découvrir ce loisir sans avoir besoin de permis.

Visiter l’atelier d’un sabotier

La vallée de Bethmale est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment les célèbres sabots de Bethmale. Depuis 1984, Pascal Jusot, installé à Arrien-en-Bethmale, perpétue cette tradition en fabriquant des sabots à longue pointe effilée. Vous pouvez visiter son atelier, labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », et découvrir sa boutique, où il propose également des objets en bois traditionnels (lérous, cuillères à écrémer, quenouilles…).

Assister à la fête de la transhumance à Bethmale

Chaque année, en juin, la vallée de Bethmale célèbre la transhumance, un événement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pendant deux jours, le public peut accompagner les troupeaux de vaches gasconnes, brebis tarasconnaises et chevaux des éleveurs couserannais jusqu’aux estives. Cet événement attire chaque année de plus en plus de participants, locaux et touristes.

Découvrir les mystères du lac de Bethmale

Ce lac paisible et mystérieux est empreint de légendes. La plus connue est celle de la sorcière de Bethmale. On raconte qu’il y a très longtemps, une sorcière malfaisante vivait au lac. Un jour, les habitants décidèrent de la chasser. Désespérée, la jeune femme se jeta dans le lac, qui prit alors la couleur vert émeraude de ses yeux. Oseriez-vous vous balader la nuit ici et peut-être rencontrer son fantôme ?

Le Bethmale, c’est aussi un fromage des Pyrénées très apprécié

Le Bethmale est également le nom d’un fromage de vache typique des Pyrénées ariégeoises. À seulement 15 km du lac, faites un détour par le chalet de la Fromagerie de la Core Cazalas, où vous pourrez déguster le Petit Bethmale, la Cosso aux trois laits (vache, brebis, chèvre) et le Toudeille de brebis.

Où manger au lac de Bethmale : l’Auberge de la Core

À 10 minutes du lac, sur la route du col de la Core, vous serez accueillis dans une charmante auberge au cœur de la montagne. Les frites, cuites dans la graisse de canard, sont excellentes, et les plats ariégeois sont revisités pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Profitez également de la terrasse offrant une vue panoramique sur les ruines du château de Bramevaque, le sommet du pic du Midi de Bordes et le Balam. Adresse : Le Village, 09800 Arrien-en-Bethmale. Tél. : 05 61 04 80 53.

Comment y aller au lac de Bethmale

L’étang de Bethmale est facilement accessible en voiture. Comptez 1h40 de route depuis notre camping 4 étoiles en Ariège, mais ça vaut largement le détour. Un parking gratuit permet de se garer à une centaine de mètres à pied du lac, mais il est souvent complet pendant l’été, notamment les week-ends. Nous vous conseillons de stationner en bas du village.

Pour y accéder, depuis Castillon-en-Couserans, prenez la RD17 à partir de la RD4 au village des Bordes-sur-Lez, en direction d’Arrien-en-Bethmale et du col de la Core. Depuis Toulouse, suivre l’A64 en direction de Saint-Girons, puis la D618 et la D17 jusqu’à Bethmale. Depuis Pau, emprunter la D938, puis la D117 jusqu’à Saint-Girons, puis suivre la D618 et la D17.

Tous les Hébergements
Toutes Capacités

Les réservations ne sont pas encore disponibles.

Recherche en cours