5 bonnes raisons de partir en vacances en Ariège cet été

paysage de l'ariègePlutôt mer ou montagne pour vos vacances d’été ? Souvent moins plébisciter que les séjours en bord de mer pendant la saison estivale, les vacances à la montagne offrent pourtant une multitude d’atouts aux estivants. Perplexe à l’idée de troquer les plaisirs de la mer pour ceux de la montagne ? Laissez-vous convaincre avec ces 5 bonnes raisons de partir en vacances en Ariège cet été !

1. La richesse naturelle de l’Ariège

Recouvert à 40% par le parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises , le département ne manque pas d’atouts naturels pour plaire aux vacanciers en quête de grands espaces.
Pour autant, l’Ariège ne dispose pas uniquement de ce joyau naturel puisqu’on compte également des lacs, des cascades (Ars, Turasse, Nerege, …), des cirques glaciaires, des gorges, sans oublier ses incontournables grottes exceptionnels.

2. Patrimoine culturel et historique

Venir en Ariège, c'est aussi la possibilité de découvrir son riche patrimoine dont font partie les fameux châteaux cathares à découvrir à Foix et son célèbre Château des comtes de Foix ou à Montségur par exemple. Outre son passé médiéval, l'histoire de l'Ariège commence bien avant cette période marquante pour la région puisqu'elle abrite une multitude de grottes remarquables comme la grotte de Niaux et la grotte de Lombrives situées à proximité du camping des Grottes . En remontant vers Foix , les visiteurs pourront également découvrir d’autres sites exceptionnels à l’image de l'incroyable rivière souterraine de Labouiche et de la grotte du Mas-d'Azil.
Et le patrimoine ariégeois ne se limite pas uniquement à ses 14000 ans d'histoire à explorer lors de visite de ces sites touristiques incontournables puisqu'il s'exprime également au travers de villages pittoresques et plein de charme. Les plus curieux auront ainsi la possibilité de partir à la découverte de Mirepoix , Camon et Saint-Lizier notamment.

3. Spécialités culinaires

Le département est aussi apprécié pour ses spécialités culinaires ariégeoises ! Les palais sucré comme salé n’auront ici,que l'embarras du choix espace au multiple entrées, plats, desserts et fromages typique de la région. Au menu des plus gourmands, ils pourront goûter au taillous, à l’Azinat, au Mounjetado, à la croustade Couserans, etc.

4. Sports de nature

Avec sa nature omniprésente, des vacances à la montagne en Ariège pendant l'été offre un formidable terrain de jeu pour les sportifs en herbe et confirmés. En effet, ils trouveront ici de quoi passer de bons moments en famille ou entre amis lors de multiples sorties sportives. Au programme, de la randonnée au coeur de panoramas à couper le souffle, de belles balades à vélo, mais aussi à travers des activités sportives comme l'escalade, la spéléologie et bien sûr les sports d'eau vive.

5. Thermalisme

La richesse des sols ariégeois ont permis le développement du thermalisme comme en témoigne les station d' Ax-les-Thermes, d’Aulus-les-Bains et Ussat-les-Bains. de quoi assurer des vacances placées sous le signe du bien-être et de la détente.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !